Christian Gatard

L'île du Serpent-Coq

L'Harmattan - Écritures

Paris, 1999
bibliothèque insulaire
   

parutions 1999

1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
L'île du Serpent-Coq / Christian Gatard. - Paris : L'Harmattan, 1999. - 222 p. ; 22 cm. - (Écritures).
ISBN 2-7834-7820-4
NOTE DE L'ÉDITEUR : Camouflé entre Papouasie et Micronésie, l'archipel Mayokara-Mayokari est invisible sur la carte. Escale pour mercenaires de tout poil, lieutenants de Magellan et commerçants en rupture de ban, c'est un monde indompté où le Majar, débonnaire et redoutable, règne sans partage.

Charles et Guillemette Cloarguen, en délicatesse avec leur passé, ont débarqué là, quinze ans auparavant. Leur fils Johan y est né. La lente déliquescence de ses parents, l'autorité concupiscente et inquiète du Majar, les lois saugrenues qui règnent à Mayokara le font souvent se réfugier en haut des falaises d'où il peut rêver vers l'au-delà des mers.

Mais peut-on échapper à l'île du Serpent-Coq ? Et que se passera-t-il quand le Dit du Majar, le livre sacré, sera enfin ouvert ?

Un réalisme magique parcourt L'Ile du Serpent-Coq. Légendes de voyageurs, fictions ethnographiques et expériences vécues de l'auteur y distillent un monde équivoque, brûlant et glacé, balayé par les vents salés et les rituels de vie et de mort, les amours improbables et les tendresses cruelles.

Christian Gatard est né en 1947. Il dirige une société spécialisée dans les études et recherches internationales de marché. Il a exposé à plusieurs reprises dans des galeries parisiennes ses récits-sculptures inspirés par ses promenades dans Bornéo et les îles de la Sonde. L'Ile du Serpent-Coq  est son premier roman.

site internet de Christian Gatard

mise-à-jour : 24 septembre 2004
Christian Gatard : L'île du Serpent-Coq
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX