Ouessant 2002
4ème
Salon du Livre Insulaire

PRIX DU LIVRE INSULAIRE
règlement

Article 1 : Présentation

Le Prix littéraire créé à l'occasion de la 1ère édition du Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 26-28 août 1999) est reconduit pour la 4ème édition, organisée sur l'île d'Ouessant (Finistère) du 22 au 25 août 2002.

Article 2 : Dénomination, catégories

La dénomination générale de ce Prix est : Prix du Livre Insulaire. Ce Prix peut se décliner en plusieurs catégories, chaque catégorie pouvant avoir une définition spécifique précisée par l'organisateur du Salon.

Cinq catégories éditoriales ont été retenues pour l'édition 2002 du Prix du Livre Insulaire :

      • catégorie fiction : romans, recueils de nouvelles ou de contes, création théâtrale ;
      • catégorie prose narrative : essais, documents et témoignages ;
      • catégorie poésie ;
      • catégorie scientifique : ouvrages en sciences humaines, sociales et naturelles ;
      • catégorie beaux-livres : ouvrages illustrés(arts plastiques, photographie, …), livres d'artiste.

Article 2 bis : « Grand Prix »

Le « Grand Prix » distinguera le lauréat de l'un des cinq prix définis à l'article 2 ci-dessus, et la dotation correspondante s'ajoutera à celle prévue à ce titre.

Article 3 : Objet

Le Prix du Livre Insulaire a pour objet de distinguer et de soutenir la diffusion d'ouvrages publiés récemment (Cf. ci-dessous article 4), et dont le contenu mette explicitement en valeur la « matière insulaire » ; il peut donc s'agir :

      • soit d'œuvres élaborées par des auteurs vivant et travaillant sur une île, et proposant une « vision insulaire » du monde ou, à tout le moins, une « vision du monde fortement marquée par l'insularité » ;
      • soit, au contraire, d'œuvres élaborées par des auteurs extérieurs au milieu insulaire, mais dont l'inspiration est nourrie par la réalité ou par l'imaginaire des îles.

Article 4 : Conditions de participation

Sont admis à concourir les ouvrages répondant à l'un ou l'autre des critères précisés à l'article 3 (Objet), entrant dans l'une des catégories définies à l'article 2 dénomination, catégories), et présentés par leur éditeur ou leur auteur ; un même ouvrage ne peut concourir qu'au sein d'une seule catégorie 1.

Peuvent concourir les ouvrages publiés entre le 1er juin 2001 et le 31 mai 2002.

Le Prix du Livre Insulaire 2002 est ouvert aux ouvrages écrits en français ; ceux-ci peuvent comporter des références linguistiques à d'autres langues pratiquées dans les îles mais, pour cette deuxième édition 2, l'aspect prépondérant du français doit permettre la compréhension et l'appréhension de l'œuvre par le jury.

Ne peuvent participer au Prix les membres du jury et leurs familles, ainsi que les organisateurs du Salon et leurs familles.

Article 5 : Candidature

Auteurs ou éditeurs sont invités à s'inscrire au Prix du Livre Insulaire 2002 avant le 15 juin 2002, au moyen du bulletin annexé. Les auteurs peuvent s'inscrire directement ou par l'intermédiaire de professionnels de la filière du livre.

Dans le cas d'un tiers, il sera précisé les coordonnées de la personne chargée du suivi du Prix. Chaque auteur ou éditeur dont la participation est enregistrée reçoit une confirmation de sa participation au Prix.

Auteurs ou éditeurs s'engagent à adresser, pour le 15 juin 2002 au plus tard, 8 exemplaires des ouvrages présentés à :

SALON DU LIVRE INSULAIRE
ELISART : 2 ter rue de l'hippodrome 29000 QUIMPER

L'organisateur se charge de transmettre, dès réception, les ouvrages aux membres du jury. Chaque candidature doit en outre être accompagnée d'une fiche bio-bibliographique succincte dont la teneur pourra, le cas échéant, être remise à la presse.

Article 6 : Constitution et délibération du jury

Le choix des lauréats du Prix du Livre Insulaire est confié à un jury de sept membres qui recevront tous un exemplaire de chaque ouvrage présenté. La procédure de Sélection s'effectuera en deux temps :

Un Comité Permanent, réunissant quatre membres du jury, établira une première sélection et informera de ses décisions, cas par cas (motivation à l'appui), les autres membres du jury ; ces derniers auront alors (dans un délai d'un mois) la possibilité de forcer la réintégration au sein de la « pré-sélection » des ouvrages de leur choix qui en auraient été écartés ;

la « pré-sélection » sera définitivement close le 31 juillet 2002 et sera à cette date communiquée aux auteurs concurrents et à leurs éditeurs, ainsi qu'à la presse ;

le jury délibérera collégialement sur la base de cette « pré-sélection » lors d'une ultime réunion à Ouessant durant la « journée professionnelle » du Salon (jeudi 22 août 2002) et procédera à la nomination des lauréats dans les différentes catégories mentionnées à l'article 2 ci-dessus, ainsi qu'à celle du lauréat du « Grand Prix ».

Les décisions du jury sont sans appel.

Article 7 : Proclamation des résultats

Les résultats seront rendus public jeudi 22 août 2000, au terme de la cérémonie officielle d'inauguration du 4ème Salon du Livre Insulaire à Ouessant. Les auteurs lauréats qui ne seraient pas présents pourront se faire représenter par un tiers. En cas d'absence ils seront informés par courrier (mail, fax ou téléphone).

Article 8 : Dotation

Une dotation financière est prévue pour chaque prix, soit pour l'édition 2000 :

      • fiction : 770 euros
      • prose narrative : 770 euros
      • poésie : 770 euros
      • ouvrages scientifiques : 770 euros
      • beaux-livres : 770 euros

Le bénéficiaire du « Grand Prix », sélectionné parmi les lauréats des prix attribués pour chacune des cinq catégories, bénéficiera d'une dotation complémentaire de 1 525 euros. Les dotations financières seront remises aux auteurs directement par les partenaires mécènes du Salon du Livre Insulaire.


  1. Le jury se réserve la possibilité de modifier la catégorie retenue a priori par l'auteur ou l'éditeur au moment de son inscription.
  2. Des dispositions sont à l'étude en vue d'élargir la couverture linguistique du Prix ; des catégories spécifiques seront progressivement ouvertes aux littératures insulaires anglophone, hispanophone et lusophone d'une part et, d'autre part, aux littératures insulaires d'expression créole, polynésienne, etc.