Hemerson Andrianetrazafy

La peinture malgache, des origines à 1940

Foi et justice

Antananarivo, 1991
bibliothèque insulaire
 
peintres des îles
édité dans l'océan Indien
Madagascar
La peinture malgache des origines à 1940 / Hemerson Andrianetrazafy ;  introduction par Faranirina V. Esoavelomandroso ; clichés de Élie Rajaonarison. - Antananarivo : Foi et justice, 1991. - 130 p.-pl. ; 24 cm. - (Arts et culture malgaches).
La France a créé une École des Beaux-Arts à Tananarive en 1922 ; la première exposition d'art contemporain y fut organisée quelques années plus tard. Peut-on dater de cette époque une réelle rupture avec l'art colonial qui fleurissait depuis le XIXe siècle ?

Hemerson Andrianetrazafy n'aborde pas seulement la question sous l'angle de l'esthétique ; il emprunte à l'histoire et à la sociologie pour mettre en évidence une lente transition dans les décennies qui suivent 1922 mais, semble-t-il, au profit d'un académisme sans originalité, souvent bridé par le désir de satisfaire l'attente d'acheteurs en quête d'un exotisme qui ne dérange pas.

L'ouvrage (abondamment illustré) permet une approche de quelques figures représentatives de ces années d'évolution : Razanamaniraka, Robert Rasolomanitra, Alfred Razafinjohany.
       
Né en 1960, Hemerson Andrianetrazafy enseigne l'histoire de l'art à l'Université. Artiste plasticien et poète, il est membre de la section Arts et Lettres de l'Académie Malgache.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Hemerson Andrianetrazafy, « Considérations sur l'évolution du système de représentation plastique à Madagascar » in Yvette Sylla et al. (eds) Madagascar fenêtres (vol. 1), Antananarivo : CITE (Centre d'information technique et économique), 2006

mise-à-jour : 23 février 2022
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX