Hernán Neira

Les naufragés, traduit de l'espagnol (Chili) par François Gaudry

Éd. Métailié

Paris, 2005
bibliothèque insulaire

    

parutions 2005
7ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2005)
Prix « Fiction »
Les naufragés / Hernán Neira ; trad. de l'espagnol (Chili) par François Gaudry. - Paris : Éd. Métailié, 2005. - 111 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque hispano-américaine).
ISBN 2-86424-529-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Devenu gardien de phare sur une île perdue dans les brumes, un jeune homme s'éprend de Mareika, l'une des filles de l'étrange communauté taciturne qui vit en autarcie sur l'île. Oublié du monde, confronté à des crimes qui ne le concernent pas mais le terrifient, le jeune couple parvient à s'évader de l'île, cherchant à échapper à un destin inéluctable.

Le monde extérieur se révèle aussi hostile et étranger que celui qu'ils ont fui et dont Mareika reste prisonnière.

Un roman au style lyrique où résonne subtilement un écho d'un monde conradien.

« Beau, étrange et inquiétant, ce texte nous offre une merveilleuse description de la nature abrupte du bout du monde. » — Luis Sepúlveda.

EXTRAIT

J'imaginais l'île comme un monde à l'intérieur d'un autre monde, d'un univers où chaque astre dépendait d'un autre. Je me sentais vivre dans le dernier et le plus petit d'entre eux, et croyais que Mareika et moi, quels que fussent nos projets, y étions les plus insignifiants des serviteurs, si misérables que nous ne connaissions même pas notre seigneur et maître. Qui gouvernait Ameland ? Non pas les patriarches, comme je l'avais cru, mais un ordre implacable qui s'imposait sous l'apparente confusion géographique des récifs, des bas-fonds, des marées, des courants et des vents.

p. 29

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Ameland », in A golpes de hacha y fuego, Santiago : Editorial Andrés Bello, 1995
  • « El naufragio de la luz », Barcelone : Ediciones B, 2004

mise-à-jour : 29 août 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX