vers les
îles
lettre des îles n° 36 - janvier 2020
Bonne Année 2020
Je suis un cormoran de bibliothèque   
Samuel T. Coleridge
  
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
BONNE ANNÉE

“ La belle amour humaine ” : C'est sous ce titre que Jacques Stephen Alexis présente ses vœux pour la nouvelle année — dans Les Lettres françaises, en 1957 ; il s'adresse aux hommes d'Haïti, d'ici ou d'ailleurs, à ceux qui ont trébuché dans le chemin difficile comme à ceux qui combattent pour trouver la joie, la paix du cœur, et le sentiment du devoir accompli. Mais le lyrisme fraternel de Jacques Stephen Alexis est lucide :
“ Ce sont des hommes imparfaits qui transformeront la vie sur la planète terre, aucun ange ne descendra du ciel pour le faire à notre place. ”
Un rappel toujours d'actualité au seuil de l'année 2020 !

Jacques Stephen Alexis sur le site d'information des littératures insulaires
JANVIER 2019 JANVIER 2020

Les douze derniers mois ont été employés à observer l'actualité littéraire pour relever la place qu'y tient la matière insulaire, avec la certitude que le plus fin des tamis ne pourra jamais retenir tout ce qui mériterait de l'être. Simultanément, il a fallu consacrer toujours plus de temps à corriger, à mettre à jour ou à compléter la récolte des années précédentes.
La bonne marche de ce programme de travail — amorcé il y a maintenant plus de vingt ans — impose donc plus que jamais de ne pas négliger le fond au profit de l'actualité immédiate. De fait les deux sont étroitement complémentaires, notamment quand l'actualité (nouvelle parution, réédition, traduction, …) fournit l'occasion de rafraîchir les strates chronologiques ou thématiques préexistantes. L'effet est moins visible, mais non moins indispensable à l'économie globale du projet.
Ce travail gratifiant s'inscrit donc dans un cycle long au cours duquel il faut garder en mémoire les motivations et objectifs d'origine, mais savoir s'ouvrir aux apports de l'expérience.
EXPÉRIENCE ET PROJET — le projet initial, ses motivations et sa mise en œuvre

➀ [pour rappel :] “ Confronter le regard que les écrivains insulaires portent sur le monde et les regards, de l'autre bord, sur les îles — réelles ou imaginaires ” — voir : lettre des îles 35, Janvier 2019

Proposer aux lecteurs intéressés par les littératures insulaires une information affranchie (autant que possible) des algorithmes marchands, des injonctions de la mode relayée par des influenceurs, ou des prescriptions académiques ;

La presse et l'internet constituent le terrain privilégié où se livre un combat parfois acharné en vue de capter l'attention des lecteurs. Ce combat est naturel, mais prend des formes excessives qui limitent de fait la liberté de choix des lecteurs. Le pire exemple de ces dérives est celui des algorithmes appliqués par les grands réseaux de vente sur internet qui tentent d'orienter les acheteurs dans la plus totale opacité — et très souvent avec une remarquable maladresse ; l'action des influenceurs parfois courtisés par les éditeurs n'est pas moins nocive en sacrifiant aux effets de mode ; il arrive enfin que les prescriptions du milieu académique, souvent animées d'intentions avouables et fondées sur une expertise incontestable, contribuent à l'uniformisation des goûts et des pratiques.

Le site d'information des littératures insulaires n'a pas la prétention d'esquiver ces travers, ni celle de couvrir la matière insulaire dans sa totalité — rêve borgésien et insensé. Mais, dans ces limites, le premier objectif est de fournir aux lecteurs intéressés les éléments d'un choix libre — à la manière d'une carte géographique qui, même incomplète et imprécise, donne au voyageur les informations lui permettant de choisir selon ses propres goûts un objectif et le ou les itinéraires permettant de l'atteindre. Et, si nécessaire, des compléments bibliographiques élargissent l'horizon en suggérant de nouveaux itinéraires …

Le prochain numéro de cette lettre tentera d'éclairer l'objectif
➂ : mettre sur un même plan les productions éditoriales de la métropole, de l'outre-mer et plus largement de la francophonie.
MISE-À-JOUR DE LA BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE

La bibliothèque insulaire virtuelle présente, au début de l'année 2020, plus de 3 000 notices bibliographiques. Parmi les nouveautés des derniers mois :

Tahar Bekri : Mûrier triste dans le printemps arabe Rohan O'Grady : Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle Georges Simenon : Le passager clandestin, ill. par Loustal Pier Maria Pasinetti : De Venise à Venise, Dorsoduro
précédents numéros :

http://www.vers-les-iles.fr

LETTRE DES ÎLES BP 35 29930 PONT-AVEN (FRANCE)