vers les
îles
lettre des îles n° 34 - décembre 2016
je suis un cormoran
de bibliothèque


S. T. Coleridge
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
changement d'adresse

Créé en 1998 — il y aura bientôt vingt ans —, le site d'information sur les littératures insulaires a du changer d'adresse (url) à la fin du mois de novembre dernier.
Notez la nouvelle adresse :


et, le cas échéant, modifiez les « liens » qui dirigeaient vers l'ancienne adresse.
expérience et projet (1) — le projet initial, ses motivations et sa mise en œuvre

Ce changement d'adresse a donné l'occasion d'analyser l'évolution du projet engagé en 1998 — objectifs et mise en œuvre. Cet examen sera présenté dans les prochains numéros de la lettre ; il portera sur les objectifs à la création du site et sur leur évolution au fil de l'expérience :

➀ confronter le regard que les écrivains insulaires portent sur le monde et les regards portés de l'autre bord sur les îles — réelles ou imaginaires ;
➁ proposer aux lecteurs intéressés par ce champ élargi une information qui ne soit tributaire ni d'algorithmes, ni d'injonctions commerciales ou académiques ;
➂ mettre sur un même plan les productions éditoriales de la métropole, de l'outre-mer et plus généralement de la francophonie ;
➃ équilibrer le poids de l'actualité (facteur de renouvellement) par une ouverture aux textes d'hier ou d'avant-hier.  

Vingt ans de pratique ou presque ont permis d'expérimenter les difficultés propres à ces objectifs et aux contraintes qui leurs sont propres. Le prochain numéro évoquera l'expérience de la confrontation entre littérature des îles et littérature sur les îles. 
mise-à-jour de la bibliothèque insulaire

Depuis le dernier numéro de cette lettre des îles — 33, janvier 2013 — 180 nouveaux titres ont enrichi la bibliothèque insulaire virtuelle qui offre maintenant plus 2 860 références … Il serait long et fastidieux de présenter ici la liste de ces nouveautés. À défaut, sont allusivement signalés ci-dessous plusieurs titres qui auraient mérité une plus large audience — mais c'est affaire de goût et de convictions ! Au gré d'accès de zèle ou de négligence, ce choix sera épisodiquement modifié.

BONNE ANNÉE 2017

Ces vœux s'adressent à toutes et à tous, en premier lieu aux îles qui semblent oubliées — et où pourtant se joue quotidiennement l'honneur/déshonneur de l'humanité : Haïti, Lampedusa et la Sicile, les îles grecques qui font face à la Turquie.

Pour que les murs redeviennent viables,
ils doivent tomber.

James Noël, La migration des murs, Paris : Galaade, 2016
précédent numéro :

lettre des îles, 33, Janvier 2013 (des liens permettent d'accéder aux numéros 1 à 32).

LETTRE DES ÎLES BP 35 29930 PONT-AVEN (FRANCE)