vers les
îles
ouessant 2005 - 7ème salon du livre insulaire
conférences : vendredi 26 août 2005
Jacqueline Genet : Le théâtre de Yeats

mise-à-jour : 18 juillet 2005

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Conférence de Jacqueline Genet : « Le théâtre de Yeats »
Vendredi 26 août à 11:00 heures, Salle polyvalente

RÉSUMÉ

L'évolution thématique des pièces de Yeats n'est pas sans analogie avec celle de sa poésie, mais il lui fallut des années pour trouver le théâtre idéal. Autour de 1890, avec une sensibilité artistique modelée par le préraphaélisme qui l'incitait à rechercher l'évasion dans les brumes du Crépuscule Celtique, il commença à s'intéresser à la mise en scène et au rituel. Son inspiration lui vint non d'Angleterre où le théâtre avait dégénéré sous l'influence du puritanisme victorien et du commercialisme, mais du continent avec Wagner et son « théâtre total » qui, en mettant en musique les légendes allemandes, ouvrait la voie à son exploitation des mythes celtiques, car l'Irlande fut d'emblée présente dans des pièces où s'exprimaient son nationalisme et son goût des légendes.

En France où se développait une opposition au naturalisme, il assista à la représentation d'Axël (Villiers de L'Isle-Adam) qui remettait à l'honneur l'imagination et dont on trouve d'immanquables échos dans Les Ombres sur la mer. Wagner, Villiers, Maeterlinck l'aidèrent à forger ses idéaux dramatiques. Ses recherches théâtrales s'orientèrent alors vers l'expression sur scène de l'intériorité, « des profondeurs de l'âme » ... Encouragé par Arthur Symons et les symbolistes, il voulut créer un théâtre de l'imaginaire, point de rencontre du naturel et du surnaturel.

Sa métamorphose en homme de théâtre fut aidée par la rencontre de Gordon Craig avec qui il collabora de 1909 à 1912. Lui aussi ennemi des naturalistes, Craig voulait redonner la prééminence à la vie intérieure. Sous son influence, Yeats expérimenta un style de décor simplifié jouant de la symbolique des couleurs et des jeux d'ombre et de lumière, utilisa ses paravents sobres et suggestifs, adopta une gestuelle réduite, symbolique et rythmée, couvrit d'un masque le visage de l'acteur. Désormais l'écriture poétique primait.

Quand des difficultés surgirent avec Craig et que les problèmes financiers interdirent des recherches nouvelles, le théâtre fut dans l'impasse jusqu'à la révélation du nô auquel l'initia Ezra Pound. Drames lyriques et symboliques, révélant l'inexprimable sur une scène nue, accompagnés d'un choeur, de musiciens ou de danseurs, utilisant le masque et prônant une sobriété de mouvements, le nô et les Pièces pour danseurs de Yeats sont l'expression d'un art complet. Il existe ainsi une continuité entre les intentions premières du dramaturge, les enseignements de Craig et les emprunts au nô, même si les matériaux d'origine furent modifiés. Autour de 1930, plusieurs de ses pièces furent marquées à des degrés divers par le nô, tout en incorporant des conventions réalistes. C'est là un théâtre d'avant-garde.

> SALON DU LIVRE INSULAIRE : L'ÉDITION 2005

> AVANT-PROGRAMME : vendredi 26 août

> Jacqueline Genet