vers les
îles
ouessant 2005 - 7ème salon du livre insulaire
théâtre : jeudi 25 août 2005
« Le pleure-misère »

mise-à-jour : 18 juillet 2005

Paul Madec
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX

Théâtre : « Le pleure-misère », pièce de Flann O'Brien présentée par la compagnie Gwengolo
Jeudi 25 août à 18:30 et à 21:00 heures, Salle polyvalente

Bonaparte O'Coonassa ! Avec un prénom pareil, le héros de cette épopée pourrait être en droit d'espérer voir un jour briller son soleil à la face du monde. Malheureusement pour lui, son monde est un pays aux pieds perpétuellement mouillés où le soleil lui même peine à sécher ses rayons. Cette gaélique vie de chien, Bonaparte en est l'acteur et le témoin. Pathétique, féroce, humide en permanence, affamé de naissance, trésor national d'une Irlande en péril.

Flann O'Brien a donné à son personnage les attributs du Celte idéal : pauvre, illettré, soumis et parlant un langue impossible. Mais si jamais le Celte a une âme, on la trouvera dessinée finement derrière la satire : cette compromission de l'ordinaire avec l'extraordinaire, ce permanent déchirement entre la révolte et la résignation et cette joie bruyante qu'engendre la mélancolie.

Cette adaptation en monologue est présentée par la compagnie Gwengolo, la mise en scène est de Pascal Cariou et est interprétée par Paul Madec.

> SALON DU LIVRE INSULAIRE : L'ÉDITION 2005

> AVANT-PROGRAMME : jeudi 25 août

> Flann O'Brien, « Le pleure-misère, ou la triste histoire d'une vie de chien » trad. de l'irlandais par André Verrier et Alain Le Berre, Toulouse : Ombres, 1994