Wystan Hugh Auden et Louis MacNeice

Lettres d'Islande (1936)

Éd. du Rocher - Anatolia

Monaco, 2006

bibliothèque insulaire

   
Islande
parutions 2006
Lettres d'Islande / W. H. Auden et Louis MacNeice ; traduit de l'anglais par Béatrice Dunner. - Monaco : Éd. du Rocher, 2006. - 304 p.-[48] p. de pl. : carte ; 22 cm. - (Anatolia).
ISBN 2-268-05830-1
Les îles sont des lieux à part d'où l'Europe est absente. … Vraiment ? Le monde est toujours là, le présent, le mensonge, et l'étroite passerelle au dessus du torrent,
[…]


Ch. II, En route pour l'Islande, Lettre à M. Christopher Isherwood, p. 24

Entrepris « dans un 
esprit de vacances insouciantes », le voyage en Islande de W. H. Auden et Louis MacNeice explore les voies permettant à deux poètes de déborder la forme trop convenue du récit de voyage. Le recueil donne à entendre alternativement ou simultanément les voix de chacun des deux poètes qui, par ailleurs, ont multiplié tours et détours en vue de brouiller points de vue et perspectives — figurent au sommaire une longue Lettre à Lord Byron en vers « plutôt libres » et en quatre parties, des lettres à des proches (Christopher Isherwood entre autres pour Auden), les recensions de récits antérieurs, tranches d'histoire islandaise et autres « morceaux choisis », une facétieuse lettre de Hetty à Nancy où la farce et l'autodérision servent un regard incisif (cf. extraits ci-dessous).

Les auteurs ne prétendent pas livrer un document « sur l'Islande », au mieux un témoignage « sur le voyage vers l'Islande ». Outre un regard amical sur l'île, ce voyage  permet un retrait, une mise à distance de l'Angleterre et, dans un sens plus large, de l'Europe dont la voix ne cesse pourtant de se faire entendre au cœur de l'Églogue islandaise. C'était à l'été 1936, comment ignorer la sombre rumeur : « le chômage omniprésent, la montée en puissance d'Hitler, la guerre mondiale de jour en jour plus inévitable — dont d'ailleurs le prologue, la guerre civile espagnole, a commencé cet été-là, pendant notre séjour » 1.
       
1. W. H. Auden, Avant-propos (1965).
EXTRAITS
Après le petit déjeuner, j'ai remonté la Skammá sur une centaine de mètres, et figures-toi que je suis tombée sur un rocher orné d'une faucille et d'un marteau peints en rouge … j'avais l'impression d'être Robinson Crusoë quand il découvre sur le sable l'empreinte d'un pied humain.

   
Hetty à Nancy, p. 216
Après une heure de marche, nous sommes tombés sur quelque chose d'inattendu — une barrière ! La première que nous voyions depuis Gullfoss ! Certes, c'était une barrière bien modeste, qui fermait une clôture quasi inexistante. Mais enfin, c'en était bien une, et elle nous parlait de civilisation.

    Hetty à Nancy, p. 219
Maisie et moi avons eu une grande conversation ce matin sur le sentiment d'étrangeté que donne l'Islande. Nous sommes parvenues à la conclusion que, les paysages mis à part — il est impossible de les imaginer —, il n'y a que deux choses véritablement bizarres dans ce pays : premièrement les noms, et, deuxièmement (j'en ai déjà parlé), la nourriture. […] Cela dit, les gens d'ici sont dix fois moins étranges que les Irlandais, par exemple, ou les péquenots du Yorkshire. On ne les imaginerait jamais se comportant comme des personnages de sagas, disant : « Tu as trop parlé » et abattant leur interlocuteur d'un coup de pistolet. C'est décevant, peut-être, mais si on veut voir des comportements un peu extravagants, point n'est besoin de voyager … tiens, toi, par exemple, à Cambridge, tu es bien placée pour ça.

    Hetty à Nancy, pp. 223-224
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Letters from Iceland », London : Faber & Faber, 1937 ; New York : Random house, 1937
Sara Greaves, « Harlequin’s Tailors : Letters from Iceland by W. H. Auden and Louis MacNeice », Viatica, 3 | mars 2016 [en ligne]
Frédéric Regard, « Sans bords : distance et démocratie dans Letters from Iceland de W.H. Auden et Louis MacNeice », Études britanniques contemporaines, 52 | 2017 [en ligne]

mise-à-jour : 30 mars 2020

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX