Jean-Marc Regnault

La France à l'opposé d'elle-même : essai d'histoire politique de l'Océanie (1er volume) « Il y a un monde du Pacifique » disait de Gaulle

Éd. de Tahiti

Moorea, 2006

bibliothèque insulaire

   
édité à Tahiti
parutions 2006
La France à l'opposé d'elle-même : essais d'histoire politique de l'Océanie, 1er volume : « Il y a un monde du Pacifique » disait de Gaulle / Jean-Marc Regnault. - Moorea : Ed. de Tahiti, 2006. - 228 p. : ill., cartes ; 23 cm.
ISBN 2-907776-31-2
NOTE DE L'AUTEUR : […]

Le titre — La France à l'opposé d'elle-même : essais d'histoire politique de l'Océanie — peut surprendre. Il joue sur la position géographique respective de la France et de l'Océanie, mais surtout sur l'attitude de la France dans ses colonies ou ex-colonies. La France a-t-elle exporté sa devise républicaine outre-mer ? C'est bien là le problème. Elle prétend avoir vocation universaliste avec ses Droits de l'Homme. Et pourtant !

[…]

Le titre de ce premier volume 1  « Il y a un monde du Pacifique » disait de Gaulle — fait allusion à une déclaration du général de Gaulle commentant la visite que Pierre Messmer avait faite dans la région. Le général rappelle qu'il avait aussi effectué un voyage dans le Pacifique en 1956. Il avait compris « qu'il y a un monde du Pacifique ». Cela lui permet de comprendre pourquoi la France y est mal considérée :
Que dans ce monde-là, la France se lance dans une grande entreprise, ça a quelque chose d'incroyable. Les Anglo-Saxons tiennent […] tout dans le Pacifique. Quand nous ne bougions pas, on ne disait rien. Mais que nous apparaissions, cela semble scandaleux. 2
[…]

À travers les articles de cet ouvrage 3, nous tentons de mettre en évidence ce côté particulier de l'Océanie qu'il faut étudier avec d'autres critères que ceux qu'on utilise ailleurs. Il y a bien « un monde du Pacifique ». Ce monde, quand il aura été compris des natifs de la région et de ceux qui s'y installent, quand son histoire aura été débarassée des zones d'ombres, il pourra se réconcilier avec lui-même et avec les « autres mondes » qui sont venus le « perturber ».

Introduction, pp. 9 et 12-13
1.Le second volume (à paraître) devrait comporter deux grandes parties : Les ratés de la décolonisation de 1945 à nos jours, et L'avenir de la France dans le Pacifique.
2.Peyrefitte A., C'était de Gaulle, vol. 2, Ed. de Fallois/Fayard, 1997, p. 120
3.L'ouvrage réunit des articles publiés depuis une quinzaine d'années dans des revues ou ouvrages collectifs spécialisés ; certains d'entre eux ont été remaniés, parfois profondément, pour la circonstance.
SOMMAIRE Première partie : Aux origines du gaullisme en Océanie
  • Introduction
  • ch. 1 : Entre légende gaulliste, enjeux stratégiques mondiaux et rivalités Londres/Vichy : les ralliements du Pacifique (1940)
  • ch. 2 : L'échec d'une traduction politique du gaullisme dans le Pacifique après la Seconde guerre mondiale
  • ch. 3 : La France libre, Vichy et les Américains : des relations difficiles dans le Pacifique en guerre, l'exemple des îles Wallis et Futuna (1940-1942)
  • ch. 4 : Le « coup de pouce » du Gouvernement central au gaullisme en Océanie, ou « qui a besoin, contrôle »
  • ch. 5 : François Mitterand, père fondateur du Tahoera'a ?
Deuxième partie : Essais et retombées nucléaires
  • ch. 1 : La France à la recherche de sites nucléaires, 1957-1963
  • ch. 2 : La question nucléaire dans le Pacifique Sud. Travaillisme, syndicalisme et Églises dans les relations internationales — Les archives nucléaires
  • ch. 3 : De Gaulle à Tahiti en 1956 — Supplément : Armes nucléaires et traités de désarmement
Troisième partie : Face à la France : s'identifier
  • De Otaïti à Tahiti Nui : À la recherche d'un nom pour le paradis terrestre
Conclusion : L'évolution des liens de la Polynésie avec la France de 1842 à nos jours
Postface : Réflexions sur la colonisation à Tahiti et en Océanie
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La France à l'opposé d'elle-même : essais d'histoire politique de l'Océanie (1er volume) Il y a un monde du Pacifique, disait de Gaulle » Papeete : 'API Tahiti, 2016

mise-à-jour : 23 août 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX