Michel Brun (éd.)

Eteroa : mythes, légendes et traditions d'une île polynésienne

Gallimard - L'Aube des peuples

Paris, 2007

bibliothèque insulaire

   
parutions 2007
Eteroa : mythes, légendes et traditions d'une île polynésienne / trad. du tahitien par Michel Brun ; préface d'Edgar Tetahiotupa ; avant-propos et notes de Michel Brun. - Paris : Gallimard, 2007. - 294 p. : ill., cartes ; 23 cm. - (L'Aube des peuples).
ISBN 978-2-07-077708-2
MICHEL BRUN : Ce livre présente au public les mythes, légendes et traditions d'une petite île polynésienne, Rurutu, qui s'appelait autrefois Eteroa. Ces récits ont été recueillis et préservés par écrit grâce à la sagesse du dernier roi de l'île, Teuruarii IV. Ils ont été transmis à l'auteur par son père adoptif, Anaitu Pito a Tehio, natif de cette île et de la lignée royale de Rurutu, qui les avait lui-même reçus de son grand-père Puoro a Tehio, qui en était le dépositaire.

[…]

Avant-propos, p. 9
Rurutu, l'une des îles Australes au sud de la Polynésie française, est peu connue hors d'un cercle étroit de spécialistes. La traduction et la publication d'un recueil de textes anciens consacrés aux fondements de la civilisation de l'île pouvait donc combler un manque voire répondre à une attente légitime.

Pourtant la parution d'Eteroa, à l'initiative de Michel Brun, s'est heurtée à de sérieuses réticences de la part des meilleurs connaisseurs des civilisations polynésiennes. Ont été mis en cause : (1) les enjeux de pouvoir local susceptibles d'avoir infléchi à la source le recueil et la transcription écrite de ces chroniques, (2) les altérations délibérées ou non aux différents stades de traduction et (3) l'exploitation du texte présenté au profit exclusif de thèses hasardeuses concernant les courants de migration entre les île polynésiennes d'une part et les continents asiatique et sud-américain d'autre part.

Sur ces différents points, deux regards analytiques et critiques permettent de prendre le recul nécessaire :
Disparu en 2004, Michel Brun ne peut plus répondre aux reproches formulés à son encontre. Compagnon d'Eric de Bisschop avec qui il avait partagé notamment l'aventureuse expédition de Tahiti Nui — tentative de navigation menée dans le but explicite de contester les thèses de Thor Heyerdahl ; Michel Brun n'avait dès lors cessé de s'intéresser à l'histoire des navigations trans-Pacifique, allant jusqu'à élaborer des snénarios improbables. Ce goût pour la spéculation n'a pas manqué, semble-t-il, d'affecter sa lecture des documents recueillis à Rurutu, d'orienter la transcription et l'interprétation qu'il en propose.
SOMMAIRE
(résumé)
Préface d'Edgar Tetahiotupa
Avant-propos
Note sur la présente édition

Première partie
La préhistoire : Avant l'écriture
  • Le peuplement de Rurutu
  • La vie quotidienne dans les anciens temps
  • Les principaux guerriers et les guerres tribales
Deuxième partie
Histoire : Depuis l'arrivée de l'écriture
  • L'Evangile à Rurutu
  • Guide de Rurutu à l'intention des voyageurs
Troisième partie
Généalogies des différents clans de Rurutu

Annexes
  • Cartes et illustrations
  • L'histoire de Rurutu dans l'ensemble polynésien
  • Pour comprendre certains termes importants
Appendices
  • Notes
  • Bibliographie
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Michel Brun, « Le destin tragique du Tahiti-Nui », Paris : Flammarion (L'Aventure vécue), 1959
  • Michel Brun, « Le Grand espadon : dix ans d'aventures et de pêche au tout gros en Polynésie », Paris : Solar, 1970
  • Michel Brun, « Kaveinga ou l'origine du peuple polynésien », inédit
  • Michel Brun, « Les Yamato-Polynésiens, ou Découverte d'un langage commun aux Japonais et aux Polynésiens », inédit
  • Alain Babadzan, « De l'oral à l'écrit : les " puta tupuna " de Rurutu », Journal de la Société des Océanistes, XXV-65, 1979
  • Alain Babadzan, « Naissance d'une tradition, changement culturel et synchrétisme religieux aux îles Autrales », Paris : Orstom (Travaux et documents, 154), 1983

mise-à-jour : 8 juillet 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX