Bjarne Kroepelien

Tuimata

Haere po

Papeete, 2009

bibliothèque insulaire

   
édité à Tahiti
parutions 2009
Tuimata / Bjarne Kroepelien ; trad. du norvégien par Joëlle Petersen ; préfaces de Johan Fredrik Kroepelien et Temehani Teriieroo ; photos de Bjarne Kroepelien et Hector MacQuarrie ; dessins de Guy Krogh ; annexes par Jean-Claude Teriierooiterai, Rolf du Rietz et Daniel Margueron. - Papeete : Haere po, 2009. - 349 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 978-2-904171-70-3
Venez me rejoindre — loin là-bas, à Tahiti — sur mon île ensoleillée, à l'éternel été, …

p. 11

NOTE DE L'ÉDITEUR
: Bjarne Kroepelien (1890-1966) est né à Bergen, en Norvège, dans l'une des plus vieilles familles marchandes hanséatiques, spécialisée dans le négoce du vin.
Bjarne arrive à Tahiti en 1918, “ à une époque où les hommes souhaitaient fuir ce monde d'horreur et se réfugier dans un de ces lieux où le romantisme existait encore ” (p. 12).

Tour de l'île et des vallées, récif de corail et ascension du mont Orohena en mai 1918 ; fête au 'ava 'anani et marche sur le feu ; rencontre avec Lovaina, propriétaire de l'hôtel Tiare, avec Tati, chef de Papara, bientôt emportés par la grippe espagnole ; adoption par Teriierooiterai, chef de Papenoo, qui lui donne le nom de Temehani Teriieroo : “ Tu ne dois pas être un étranger blanc ” (p. 213).

Mais Tuimata est d'abord le témoignage d'une certaine vie quotidienne à Tahiti et l'hymne à un extraordinaire amour qui transformera la vie de Bjarne Kroepelien.

La collection des ouvrages tahitiens, des documents et des clichés Kroepelien se trouve à la bibliothèque du Musée du Kon Tiki à Oslo.

Tuimata est traduit pour la première fois en langue française grâce à la volonté de Johan Frederik Kroepelien et de Jean-Claude Teriierooiterai.
R.P. PATRICK O'REILLY et ÉDOUARD REITMAN : L'auteur (…) vient à Tahiti pour fuir l'atmosphère belliqueuse qui régnait alors en Europe. Récit de son séjour dans l'île (…). Obligé de rentrer en Europe, l'auteur “ laisse son cœur à Tahiti ”, et apportera dès lors tous ses soins à rassembler en Norvège une collection de livres et de documents concernant la Polynésie française, constituant ainsi une très importante bibliothèque spécialisée.

« Bibliographie de Tahiti et de la Polynésie française », Paris : Sté des Océanistes, 1967 (notice n° 1469, p. 181)
SOMMAIRE Préface, Johan Fredrik Kroepelien
Na tau here iti e Nohorae, Temehani Teriieroo (Bjarne Kroepelien)

Tuimata,
Bjarne Kroepelien

Annexes
  • Na ta'u here iti e Nohoraae / Pour Nohoraae ma bien aimée
  • Bjarne Kroepelien et Tahiti, Jean-Claude Teriierooiterai
  • Biographie de Bjarne Kroepelien, Rolf du Rietz
  • Tahiti, l'île des voyageurs cosmopolites, Daniel Margueron
  • Glossaire
Photographies (1918-1919) : Bjarne Kroepelien et Hector MacQuarrie
Dessins (réalisés pour l'éd.originale de 1944) : Guy Krogh
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Tuimata », Oslo : Cappelen, 1944 ; Copenhague : Carit Andersen, 1946
  • George L. Harding and Bjarne Kroepelien, « The tahitian imprints of the London missionary society, 1810-1834 », Oslo : La Coquille qui chante, 1950

mise-à-jour : 30 novembre 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX