Thierry Cron (photographies) et Nassuf Djailani (textes)

Mayotte : l'âme d'une île

Editions des Autres

Bègles, 2020

bibliothèque insulaire

       

parutions 2020

Mayotte : l'âme d'une île / préface et textes de Nassuf Djailani ; photographies de Thierry Cron. - Bègles : Editions des Autres, 2020. - 193 p. : ill. ; 33 cm.
ISBN 978-2-9571325-0-8
Département français depuis 2011, Mayotte 1 reste méconnue du plus grand nombre. Il y a quelques années, le photographe métropolitain Thierry Cron a visité Mayotte et a subi le charme de l'île, mais il a gardé pour lui les photographies prises durant son séjour, craignant d'avoir cédé à la facilité du “ cliché ”.

C'est la rencontre avec l'écrivain mahorais Nassuf Djailani qui a rendu possible le projet d'un livre. En se croisant, les deux regards — celui du voyageur venu d'ailleurs et celui de l'îlien enraciné —, sont entrés en résonnance, les surprises et les étonnements de l'un éveillant les souvenirs et la réflexion de l'autre.

Ce dialogue structure l'ouvrage, ouvert au quotidien de la société mahoraise : la pêche, la musique, le rôle social des femmes, le sel, l'or, la vanille, l'ylang-ylang (langi-langi), …

Cet apparent vagabondage dégage progressivement un ensemble précieux d'informations raisonnées — sur la religion par exemple : l'islam tient une place prépondérante, mais sa pratique est compatible avec une société matriarcale. Enfin, derrière la grâce et les couleurs, se devine une pressante interrogation sur l'avenir d'une société “ qui se débat dans la marche du monde ”.
   
1. Mayotte est une colonie française depuis 1841. Son statut évolue progressivement depuis : province rattachée à Madagascar (avec Anjouan, Grande Comore et Mohéli) en 1912, puis Territoire d'Outre-Mer en 1946, Mayotte choisit seule de rester française en 1974. En 2011, l'île devient le 101e département français.
Mayotte : l'âme d'une île (photo : Thierry Cron) Évoquer l'île est à chaque fois une invitation au voyage. On a beau l'avoir sillonnée des milliers de fois, on se surprend toujours à découvrir sous la quête de l'écriture des aspects que l'on n'a pas encore explorés, et l'on se prend à l'aimer davantage, à aimer ses non-dits, ses secrets bien gardés. Ses habitants ont un attachement viscéral à la terre. À la naissance on y enterre le placenta pour ne pas que les liens se rompent. Peuple de la mer, ses populations proviennent de partout. Il suffit d'interroger les visages, les pratiques, les obsessions, les manies, les joies, les expressions du corps, le cœur à vif, la domestication du temps, le refus de la vitesse, les complexités qui demeurent parfois une énigme au voyageur qui passe. Quel est ce pays si attachant, si complexe, qui se débat dans la marche du monde.

[…]

Il faut souffrir un peu de patience pour tenter de comprendre ce pays-non-pays de mon enfance.

[…]

Préface, p. 5
→ Olivier Caslin, “ Toutes les richesses de Mayotte dans un beau livre ”, Jeune Afrique, septembre 2020 [en ligne]
“ Mayotte, l’âme d’une île, ou la découverte de l’île aux trésors ”, Mayotte Hebdo, août 2020 [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Sur le site « île en île » : dossier Nassuf Djailani

mise-à-jour : 30 septembre 2020
Mayotte : l'âme d'une île (2020)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX