vers les
îles
ouessant 2006
8
e prix du livre insulaire
 :
Alain Le Roy, membre du jury

MISE-À-JOUR : 29 NOVEMBRE 2008
Alain Le Roy
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX



Né à Concarneau en 1931, Alain Le Roy est arrivé sur l'île de Sein en 1957 ; on se souvient encore du ragoût de homard qu'il cuisinait alors à l'Auberge des Sénans 1.

En 1971 il est élu maire de l'île, un mandat qu'il a exercé jusqu'en 2008 et durant lequel il s'est adroitement battu pour représenter la communauté insulaire et défendre ses intérêts auprès des instances départementales, régionales, nationales et européennes.

Il a également présidé l'Association pour la promotion et la protection des îles du Ponant — aujourd'hui association Les Îles du Ponant.


Infatigable lecteur, Alain Le Roy a fait partie du jury du Prix du Livre Insulaire d'Ouessant entre 1999 et 2006 — ses points de vue et ses analyse étaient justement appréciés quand il fallait évaluer la juste prise en considération des réalités de la vie quotidienne sur une île.

Alain Le Roy a rendu l'âme le 28 novembre 2017.
       
1.Riche des souvenirs de son père, Henri, Yann Queffélec évoque dans son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne » le récif où le homard a sa meilleure enseigne autour du monde : l'île de Sein, l'Auberge des Sénans.
Île-de-Sein : Alain Le Roy, ancien maire, s'est éteint, Ouest-France, 29 novembre 2017 [en ligne]

L'île de Sein vient de perdre Alain Le Roy qui fut maire de 1971 à 2008, Le Télégramme de Brest, 29 novembre 2017 [en ligne]