Patrick Macquaire

Le cercle des homards : Hoëdic, une île entre rumeur et naufrage — ethnographie d'une catastrophe maritime

Pétra - Des Îles

Paris, 2013
bibliothèque insulaire
   
îles de Bretagne Sud

parutions 2013

Le cercle des homards : Hoëdic, une île entre rumeur et naufrage. Ethnographie d'une catastrophe maritime / Patrick Macquaire. - Paris : Pétra, 2013. - 223 p.-[12] p. de pl. ; 22 cm. - (Des Îles).
ISBN 978-2-84743-066-0
La mer contient l'eau la plus pure et la plus corrompue :
pour les poissons, buvable et salutaire,
pour les hommes, imbuvable et mortelle.

Héraclite — cité en épigraphe au Ch. XVIII

NOTE DE L'ÉDITEUR
: Le 14 juin 1931, le “ Saint-Philibert ”, un vapeur affrété par l'Union des Coopérateurs, quitte Nantes pour une excursion à Noirmoutier. Il sombre au retour, dans la baie de Bourgneuf, devant la bouée du Châtelier. Cinq cents passagers issus du mouvement ouvrier, des syndicalistes, des militants libres penseurs disparaissent dans les flots. La mer garde les dépouilles des victimes. Le deuil impossible provoque un véritable séisme dans le corps social tout entier. On parle alors de ce Titanic breton disparu dans les vagues menaçantes des années trente. L'annonce de toutes les catastrophes.

[…]

Le conflit social et politique se déchaîne. Il oppose les mouvements catholiques aux mouvements anticléricaux. À Paris, les Camelots du Roi de Charles Maurras invectivent Aristide Briand, élu de Nantes, rapporteur de la loi de séparation de l'Église et de l'État. L'artisan de la paix est pris à partie. Le vent se lève à l'horizon. La vieille Europe renoue avec ses démons. La vague sombre des années trente submerge toute une partie de la côte atlantique.

Sur l'île d'Hoëdic les pêcheurs ne parviennent plus à vendre leurs homards. Ils ont dévoré les victimes du “ Saint-Philibert ”, dit la rumeur. Commence alors un long exode. L'île perd la quasi-totalité de ses habitants en l'espace d'une saison.

[…]

Patrick Macquaire […] tente ici, dans un simple récit, de montrer comment la rumeur transforme le réel pour lui substituer la violence.
       
Patrick Macquaire est éducateur spécialisé, anthropologue formé à l'EHESS Paris, directeur d'une structure d'insertion par l'économique. Il s'est principalement consacré à la mise en œuvre d'opérations de développement social urbain et à la création de structures associatives. Dernier livre paru : Le quartier Picassiette, un essai de transformation sociale à Chartres (Paris : L'Harmattan, 2008.
PATRICK MACQUAIRE : Les pêcheurs le disent eux-mêmes : à Hoëdic, la population s'en est allée au lendemain du naufrage du Saint-Philibert. Rien ne saurait expliquer l'exode que l'île a subi sinon, disent les pêcheurs, la rumeur qui sévit à ce moment-là. Le 14 juin 1931, le vapeur affrété par la Société Les Loisirs quitte Nantes pour Noirmoutier. À son bord, cinq cents passagers. La plupart sont issus des mouvements coopérateurs, des associations de libre penseurs. Le bateau surchargé fait naufrage au retour. La quasi-totalité des passagers disparaît. Le deuil impossible, la rumeur déferle : les passagers ont forcé le capitaine à prendre la mer le jour de la fête Dieu, des orgies ont été commises durant la traversée. On aurait trouvé des bijoux dans les homards pêchés sur la côte. Les criées se font l'écho de ces pêches refusées. Hoëdic s'enfonce dans une profonde récession. La population fuit et rejoint le continent.

“ Des rumeurs et des légendes, ou la vérité, d'une île à l'autre ”, in Île, état du lieu, dossier coordonné par Eric Fougère, Cultures & Sociétés — Sciences de l'Homme | 40 | Octobre 2016 | pp. 82-83
EXTRAIT Dans les années trente, poussés par la crise, les pêcheurs d'Hoëdic et leurs familles avaient dû regagner les ports du continent : La Turballe, Le Croisic, Quiberon. Les équipages secoués par la tempête fuyaient l'île par vagues entières.

À Hoëdic, la peur du naufrage s'était installée. Durant l'été 31, les pêcheurs avaient vu s'échouer les corps rongés des victimes du Saint-Philibert, un vapeur parti de Nantes pour une excursion à Noirmoutier.

L'hiver difficile, les pêches infructueuses, la disette qui menaçait, tout s'était enchaîné dans la confusion et la peur de la sanction. La mer, disaient les pêcheurs, avait abandonné les siens.

En 87, la plupart des marins que j'étais allé rencontrer à Hoëdic conservaient la mémoire du naufrage. Les plus anciens me rapportaient le drame, la gorge nouée, les yeux embrumés, la tête pleine des souvenirs de tous les naufrages. Une vie de ruptures, pleine des souffrances du départ.

Certains étaient restés, d'autres partis. Beaucoup étaient revenus. Le souvenir de l'exode, l'abandon de l'île, étaient demeurés inscrits comme le vent dans la tempête. Un naufrage. Un naufrage demeuré dans l'île comme dans les esprits. Une rupture. Une rupture qui laissait les hommes divisés, à jamais séparés d'eux-mêmes et du continent. Seuls dans une île toujours en proie au doute et à l'exil.

 p. 13
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Loïc Abed, « Les 500 victimes du Saint-Philibert, Loire & Vendée », Montreuil-Bellay : CMD, 1999
  • Simone Loidreau, « Le naufrage du Saint-Philibert », Cholet : Ed. du Choletais, 1981 ; Noirmoutier-en-l'Île : Les Amis de l'île de Noirmoutier, 2011
  • Roland Mornet, « La tragédie du Saint-Philibert », La Crèche : Geste, 2014

mise-à-jour : 8 mai 2020
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