Maria Rosa Cutrufelli

La briganta

Viviane Hamy

Paris, 1995
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
des femmes et des îles
La Briganta / Maria Rosa Cutrufelli ; trad. de l'italien par Nathalie Castagné. - Paris : Viviane Hamy, 1995. - 137 p. ; 21 cm.
ISBN 2-87858-064-8
NOTE DE L'ÉDITEUR : Sicile, 1861. L'Italie, en quête d'unité, est dans la tourmente.

Margherita, une jeune noble, n'accepte plus de jouer l'épouse parfaite comme les us et coutumes l'exigent. Un jour, elle enfonce dans le cœur de son époux endormi une épingle à cheveux, et s'enfuit. Elle rejoint la bande du brigand Spaziante, s'habille en homme et prend les armes. Arrêtée par les soldats de Victor-Emmanuel, elle est jetée en prison.

Vingt ans plus tard, du fond de sa cellule, la Briganta entreprend le récit de sa vie. Les désirs, les passions, les pulsions vibrent entre les lignes. Le scandale est partout, dans la mort donnée ou reçue, dans les viols des corps ou des maisons, et surtout, dans l'écriture : « écrire ses Mémoires est chose audacieuse pour une femme, peut-être encore plus que d'aller mener une vie de brigand dans les montagnes ».

La force de ce livre naît du regard que l'héroïne porte sur son destin, et sur celui de l'Italie. Ici tout est violence sourde, maîtrise et tension. Ce récit est un cri de révolte. Un acte de liberté.

❙ Maria Rosa Cutrufelli est née à Messine en 1946. Après des études de lettres, elle collabore comme critique à de nombreuses revues littéraires et écrit plusieurs essais.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La briganta », Palermo : La Luna, 1990
  • « La briganta », Paris : Viviane Hamy (Bis), 2008
  • « Des Siciliennes », Paris : Ed. des Femmes, 1977

mise-à-jour : 11 mars 2011
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX