Anne Pollier

Femmes de Groix, ou la laisse de mer

Gallimard - Collection Témoins

Paris, 1983

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des femmes et des îles
îles de Bretagne Sud
Femmes de Groix, ou la laisse de mer / Anne Pollier. - Paris : Gallimard, 1983. - 237 p.-[8] p. de pl. ; 22 cm. - (Témoins).
ISBN 2-07-025411-9
J'aime bien le nom de cette laisse qu'abandonne la mer pour désigner le souvenir.

Anne Pollier, lettre à Hervé Jaouen, 13 décembre 1988
« Lettres de Groix et d'ailleurs », p. 83

Née 
en 1910 à Dunkerque d'une mère groisillonne et d'un père morbihanais, Anne Grollier a vécu à Groix pendant la première guerre ; pour ses amies, elle était alors celle qui vient d'un endroit que personne a même jamais vu ! Le regard qu'elle porte sur l'île est précieux, produit d'une double filiation, d'un double enracinement : inextricablement solidaire des femmes de l'île grâce à l'apport maternel et aux années d'enfance à Locmaria, irrémédiablement « autre » pourtant.
EXTRAIT

L'extraordinaire, sur ce caillou « trois lieues au large jeté », c'est que tout y était séparation, opposition. Non seulement entre l'indigène et l'étranger, fût-il originaire d'une terre au bord de ces trois lieues mais, plus agressive encore, entre ce qu'on appelait les « deux bouts » : notre bout et l'autre bout, pour nous celui de Locmaria et de Pen er Vro (La Tête du Pays) à l'est, pour partie bâtie au bord même de la « grande mer », avec, certes, sa dure côte sauvage, dont fait partie l'un des rochers les plus meurtriers, appelé « Le Terrible », mais aussi les longs sables, les récifs plats et allongés loin en mer (d'autant plus sournois) des basses des Chats, signalées par les éclats rouges de leur modeste phare, et, à l'opposé, celui de Puwisi, à l'ouest, dont la côte élevée, inaccessible par la mer porte, à Pen Men (la Tête de pierre), le grand phare à éclats blancs de l'île. Primitivement, cette division s'était faite entre Primiture et Puwisi, désignant des terres de rendement précoce d'un côté, des terres riches (ou appartenant à des riches ?), de l'autre. Aujourd'hui, opposé à Locmaria, seul le nom de Puwisi demeure.

[…]

« Les gens de l'autre bout, là-bas, disait-on, c'est un pays de sauvages où les enfants attaquent à coups de pierres ceux qu'ils ne connaissent pas » (ce dont je puis témoigner, ma mère et moi devions en faire l'expérience, au cours d'une excursion aventureuse ! …). « Là-bas, les villages sont pleins de ruines, mais pas comme chez nous : des vrais tas de pierres, les maisons sont sales ; pas comme icitte. Au lieu de mettre les filles en costume, comme nous, après la deuxième communion, ils leur font porter la coiffe, le dimanche, à des sept ou huit ans. Des sauvages, je vous dis. Et les petits, vous n'avez qu'à les entendre : ils parlent breton, pas français. » Ce qui, bien entendu, apparaissait comme un comble car un vent de modernisme soufflait, tendant au rejet du breton. Un rejet auquel s'opposait le mouvement des bardes et, précisément à Groix, J.-P. Calloch, le barde Blei Mor. Mais qui se souciait alors de poésie ? Qui, dans le public, croyait à la valeur cultuelle du breton ?

Ainsi se créait une autre ségrégation plus grave, car les enfants ne parlaient que le français et les vieilles gens, souvent, uniquement le breton. […] La charnière, entre ces groupes, c'était la mère, la femme qui avait été à l'école française, en continuant de parler sa propre langue. Ainsi pouvait-elle s'exprimer en breton avec les vieillards, en français avec les enfants en attendant la fin de la mutation.

[…]

Quant aux hommes, leur cas était différent. Habitués des ports, parlant le français avec aisance, s'ils préféraient entre eux le breton, je soupçonne qu'outre le plaisir de se trouver entre soi, ils y goûtaient celui d'échapper aux autres, en se dissimulant derrière leur langage.

pp. 48-50

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Anne Pollier, « La petite chanson », Paris : Gallimard, 1955 ; Plancoët : Diabase, 2008
  • Anne Pollier, « Groix-Paris 1940 », Groix : L'Écume des jours, 1999

mise-à-jour : 4 novembre 2008

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