Laënnec Hurbon

Dieu dans le Vaudou haïtien

Éd. Henri Deschamps

Port-au-Prince, 1987

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édité en Haïti
Dieu dans le vaudou haïtien / Laënnec Hurbon ; préface de Geneviève Calame-Griaule. - Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1987. - 268 p. ; 22 cm.

NOTE DE L'ÉDITEUR (rééd. Maisonneuve et Larose, 2002) : Le regard ici posé sur le vaudou est celui d'un ethnologue et philosophe autant que théologien. L'interprétation qu'il donne du vaudou est nouvelle : elle est présentée comme une vision du monde originale et comme l'effort d'un peuple pour s'affirmer contre les conditions dramatiques de son histoire, qui l'ont fait passer de l'esclavage et de la domination étrangère au sous-développement et à la dictature politique. Et cette interprétation, malgré, ou plutôt à cause de la rigueur scientifique qui l'étaye, constitue le plus éloquent des cris de révolte et des plaidoyers en faveur d'un peuple opprimé.

Du point de vue humain et scientifique, ce qui passionnera dans cet ouvrage, c'est l'ardeur avec laquelle, sans, bien entendu, faire l'apologie du vaudou, Laënnec Hurbon s'efforce de cerner sa signification profonde comme « langage propre » d'un peuple placé dans des conditions historiques, économiques et sociales telles qu'il ne pouvait survivre qu'en trouvant lui-même sa propre réponse, qu'en s'affirmant dans ses propres « modes originaux d'exister ».

On sort de ce livre attachant convaincu que le vaudou constitue pour les masses haïtiennes une solution de survie parce qu'il les aide à prendre conscience d'elles-mêmes et à s'assurer contre l'existence malheureuse, en « recousant les déchirures du tissu du monde ».

Laënnec Hurbon est directeur de recherches au C.N.R.S. et professeur à l'université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est l'un des membres fondateurs. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le vaudou haïtien et travaille actuellement sur les rapports entre religion, culture et politique.
EXTRAIT

Les masses vaudouisantes se trouvent encerclées de tous les côtés par l'Etat qui utilise actuellement le Vaudou pour mieux consolider son régime, par le catholicisme qui maintient une position de puissance sur le Vaudou, par le protestantisme américain qui assiège les classes basses pour mieux les contrôler, par l'élite et la classe bourgeoise qui sont dominées par les idéologies occidentales et qui voient dans le Vaudou, soit une situation primitive appelée à être dépassée sous l'influence de la modernité, soit un folklore qu'on peut mettre en vitrine et offrir à la soif d'exotisme des étrangers. Mais, telle une ville assiégée, le Vaudou se débat : la force de contestation qu'il avait au temps de l'esclavage est là, mais bloquée, puis finalement transférée à un niveau imaginaire.

Le Vaudou a-t-il encore un avenir ? Cela revient à se demander si la langue créole elle-même a un avenir. A la vérité, l'avenir du Vaudou est l'avenir des masses haïtiennes exploitées. Le Vaudou n'est pas en soi une cause de sous-développement. Il est plutôt l'expression d'une détresse dont la solution se situe ailleurs que dans le Vaudou ; ailleurs, c'est-à-dire au niveau d'un combat politique auquel devront accéder les classes exploitées du pays. Au cours de ce combat politique, de nouvelles formes d'expression des masses apparaîtront, de nouvelles lignes se dessineront, une nouvelle culture émergera, mais toujours sur la base des potentialités existantes.

Mais il reste que le Vaudou n'est pas réductible à une aliénation purement sociale et politique.

Cité par Laënnec Hurbon : « Les mystères du vaudou », Paris : Gallimard (Découvertes), 2000 (Témoignages et documents, p. 149)

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Dieu dans le vaudou haïtien », Paris : Payot, 1972
  • « Dieu dans le vaudou haïtien », Paris : Maisonneuve et Larose, 2002
  • « Culture et pouvoir dans la Caraïbe », Paris : L'Harmattan, 1975
  • « Comprendre Haïti », Paris : Karthala, 1987
  • « Le barbare imaginaire », Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1987 ; Paris : Éd. du Cerf, 1988
  • « Le phénomène religieux dans les Caraïbes : Guadeloupe, Guyane, Haïti, Martinique », Montréal : CIDIHCA, 1989
  • « Les mystères du vaudou », Paris : Gallimard (Découvertes), 1993, 2000
  • « Voodoo : search for the spirit », New York : Harry N. Abrams, 1995
  • « Jacmel-Paradiso », in A peine plus qu'un cyclone aux Antilles, textes réunis sous la dir. de Bernard Magnier, Cognac : Le Temps qu'il fait, 1998
  • « L'insurrection des esclaves de Saint-Domingue (22-23 août 1791) », Paris : Karthala, 2000
  • « Religions et lien social : L'église et l'état moderne en Haïti », Paris : Éd. du Cerf, 2004
  • « La conjonction des imaginaires européen et africain autour du vodou », in Vodou, sous la dir. de Jacques Hainard, Philippe Mathez et Olivier Schinz, Gollion : Infolio ; Genève : MEG, 2007
  • « Religions, politique et mondialisation en Haïti », in Jean-Daniel Rainhorn, Haïti, réinventer l'avenir, Paris : Maison des sciences de l'homme, Port-au-Prince : Université d'État d'Haïti, 2012
  • Laënnec Hurbon (dir.), « Catastrophes et environnement : Haïti, séisme du 12 janvier 2010 », Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales (Cas de figure, 32), 2014
  • Laënnec Hurbon (dir.), « Les partis politiques dans la construction de la démocratie en Haïti » avec la coll. de Alain Gilles et Franklin Midy, Port-au-Prince : IDEA, 2014

mise-à-jour : 6 février 2017
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