Elvire Maurouard

Haïti, le pays hanté

Ibis Rouge

Matoury (Guyane), 2006

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2006
Haïti, le pays hanté / Elvire Maurouard ; préface de Raoul-Philippe Danaho. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2006. - 165 p. ; 24 cm.
ISBN 2-84450-296-4
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre sélectionné

Le héros tragique n'est pas héroïque de par ses hauts faits ou ses exploits (c'est là la définition du héros épique), mais par sa volonté d'assumer jusqu'au scandale de sa mort une histoire criminelle qui le précède et le poursuivra, alors même qu'il est suprêmement innocent, hormis ce désir légitime d'élévation. N'est-ce pas le sort de Manuel dans Gouverneurs de la rosée ?

Conclusion générale, p. 132

RAOUL-PHILIPPE DANAHO : […]

Dans cet essai […] Elvire Maurouard brosse, à travers une analyse serrée des écrits haïtiens, une perception hallucinée et fascinante de son île natale. Proposant […] une approche neuve et originale, jamais à ce jour explorée, de la littérature haïtienne, elle s'attache à mettre en évidence le tragique qui, selon elle, l'imprègne dans ses profondeurs. L'objectif de sa recherche, souligne-t-elle, « est de définir le sentiment du tragique haïtien ».

[…]

Pour Elvire Maurouard, le « tragique haïtien » diffère en divers points du shéma traditionnel. D'abord, en ce sens que, débordant celui du théâtre, il « investit le roman, comme la poésie ». En second lieu, il trouve sa source non seulement dans l'histoire de l'île, mais aussi dans la vie traditionnelle du peuple, plus particulièrement du monde paysan. Enfin, note en troisième lieu la jeune et charmante femme de lettres, il ne se cantonne pas à la « catastrophe voyante », mais cette tragédie intègre également l'incident « le plus simple, le plus ordinaire. Elle ne fait qu'un avec la fragilité quotidienne, avec le fait que le plus bel équilibre peut être soudainement remis en question, quoi que l'on fasse, quels que soient ses mérites ».

[…]

Dans [cet] essai qui porte pratiquement sur tous les grands auteurs de l'île (Jacques Roumain, Emile Ollivier, Frankétienne, Jean Métellus, Edris Saint-Amand, Jacques Stéphen Alexis …), voire des auteurs martiniquais (Aimé Césaire, Edouard Glissant) dont l'interprétation qu'ils donnent du tragique haïtien retient toute notre attention, Elvire Maurouard s'attache […] à montrer que le tragique constitue le trait que se partagent les œuvres littéraires du XXe siècle haïtien, ainsi que le souligne le sociologue haïtien Laënnec Hurbon […] : leurs « héros héritent (en commun) d'un passé qu'ils n'ont pas choisi et ils évoluent comme si leur destin était à jamais fixé ; ils sont victimes d'une violence qui s'abat sur eux et qui semble atteindre jusqu'à la terre elle-même ».

[…]

En fait, au-delà de l'analyse des œuvres, la jeune essayiste n'hésite pas comme l'observe Laënnec Hurbon, à revenir « en vue de renforcer sa thèse, non plus sur les textes eux-mêmes, mais sur l'histoire d'Haïti et sur la culture haïtienne depuis le génocide indien, la traite, l'esclavage et l'occupation américaine de 1915 à 1934. A chacune de ces étapes, elle voit à l'œuvre la propension au chaos, à la soif effrénée de pouvoir et à l'avilissement que représente la misère des masses ».

[…]

Préface, pp. 9-12
SOMMAIRE
(résumé)
Raoul-Philippe Danaho, Préface

Introduction générale
  1. Théâtre tragique
  2. La terre inaccessible
  3. La frénésie de la tyrannie
  4. Héros et adversité
  5. Frankétienne généticien des genres
  6. « Mettre en scène un cri »
  7. L'indigénisme : une dénonciation du chaos ordinaire
  8. La communauté et les étrangers
  9. Le roman et le pays haïtien
  10. Le Pont rouge de Métellus, fiction des origines ou opéra du réel ?
Conclusion générale

Entretien avec Frankétienne
Entretien avec Jean Métellus

Bibliographie
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La femme noire dans le roman haïtien », Paris : Éd. des Écrivains, 2001
  • « Contes des îles savoureuses, suivi de L'Hymne des héros », Paris : Éd. des Écrivains, 2004
  • « Les beautés noires de Baudelaire », Paris : Karthala, 2005
  • « L'alchimie des rêves », Paris : L'Harmattan, 2005
  • « Jusqu'au bout du vertige », Paris : Ed. du Cygne, 2007
  • « La Joconde noire », Paris : Ed. du Cygne, 2008
  • « Les Juifs de Saint-Domingue (Haïti) », Paris : Ed. du Cygne, 2008
  • « Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV », Paris : Ed. du Cygne, 2009
  • « Aimé Césaire et Haïti », Châtenay-Malabry : Acoria, 2009
  • « Le testament de l'île de la Tortue », Paris : Ed. du Cygne, 2011
  • « Prélude à l'après-midi d'une femme », Paris : Ed. du Cygne, 2012
  • « Des femmes dans l'émancipation des peuples noirs : de Saint-Domingue au Dahomey », Paris : Ed. du Cygne, 2013

mise-à-jour : 2 mai 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX