NOTE DE L'ÉDITEUR : Le présent recueil offre au
lecteur une palette des tonalités multiples de Desmond
Egan, grand poète irlandais contemporain, fidèle
à ses thèmes et à son écriture à
laquelle l'absence de ponctuation et la double voix impriment
un rythme si caractéristique, et dont l'œuvre est toujours
sensible, profonde et généreuse.
En ses vers denses et fulgurants,
Peninsula (1992) peint cette pointe de terre dans le comté
de Kerry, à l'extrême occident de l'Irlande, sa
beauté sauvage, primordiale, ses hommes, son passé,
sa langue. En mémoire à l'enfant disparue, la séquence
des Poèmes à Eimear (1994), pudique et poignante,
nous transporte vers la lumière. Cri de colère
contre les meurtrissures infligées par le colonisateur
à l'Irlande, Famine (1997) révèle
au travers de la compassion l'indissoluble continuité
entre le passé et le présent. Mélomane éclectique
aussi épris de musique traditionnelle que de Thelonious
Monk ou de Richard Strauss, Egan nous entraîne à
l'écoute dans Music (2000), dans un climat d'humour,
de fantaisie mais aussi de gravité. On retrouve dans La
Colline de Allen (2001) la veine de la révolte, cette
fois dirigée contre une prétendue modernisation
qui broie et transforme le paysage, violentant la nature, les
mythes que les hommes y ont inscrits, la continuité de
l'histoire.
Partout et depuis toujours, chez
Desmond Egan, le vers dit l'intime et la quête du sens
— désormais avivée par le sentiment de la
fuite du temps.
☐ Danielle Jacquin
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE
- « Terre et paix »
poèmes choisis et présentés par Patrick
Rafroidi, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires de
Lille, 1988
- « Peninsula »,
Eglise-Neuve d'Issac : Fédérop, 1996
- « Holocauste de l'automne :
suite en huit parties et un épilogue », Thonon-les-Bains :
Alidades, 1998
- « Élégies »,
Thonon-les-Bains : Alidades, 2000
- « Famine »,
Thonon-les-Bains : Alidades, 2016
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