Jacqueline Genet (éd.)

La nouvelle irlandaise de langue anglaise

Presses universitaires du Septentrion - (Études irlandaises)

Villeneuve d'Ascq, 1996

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Irlande
La nouvelle irlandaise de langue anglaise / éd. par Jacqueline Genet. - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1996. - 207 p. ; 24 cm. - (Études irlandaises).
ISBN 2-85939-503-2
Jacqueline Genet a participé au 7ème Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 24-28 août 2005)

NOTE DE L'ÉDITEUR : La nouvelle, l'une des formes littéraires les plus difficiles, exigeant une concentration et une intense économie d'effets a séduit les écrivains irlandais, par sa diversité et le champ immense qu'elle offre à l'imagination. Elle est issue du conte folklorique gaélique ; le conteur tenait une place de choix dans l'Irlande ancienne, ce qui explique peut-être l'essor remarquable de ce genre au cours des siècles. Bon nombre d'écrivains de la Renaissance littéraire cherchèrent leur inspiration dans cette tradition.

Une évolution marqua le passage de la légende ou de l'histoire traditionnelle à la nouvelle contemporaine avec la fusion entre la forme ancienne du conte et les préoccupations de la littérature moderne. Après l'euphorie romantique de la Rennaissance, on assista à l'éclosion d'oeuvres réalistes, tirant leur valeur universelle de l'étude minutieuse d'un milieu restreint. Les plus grandes nouvelles devaient désormais plus au génie narratif de leurs auteurs qu'à la tradition et témoignaient d'une création personnelle de l'imagination.

Aujourd'hui, l'ancien conflit de l'homme contre la société, ou de l'homme contre l'Église a été remplacé par un drame intériorisé qui se déroule dans l'âme individuelle et dans les rapports humains. Quelle que soit l'époque, tous ces auteurs ont réussi, chacun à sa manière, à faire exploser la concision du récit pour exprimer leur vision du monde et de l'homme.

BERNARD ESCARBELT : Jacqueline Genet présente ce « petit ouvrage » comme le prolongement de celui — The Irish Short Story — publié [en 1979] sous la direction de Patrick Rafroidi et Terence Brown. Continuité et changement : […] tandis que celui-ci était divisé en deux parties — « General Survey » et « Irish Short Stories Writers » —, Jacqueline Genet a choisi de commercer par un chapeau de présentation […] pour laisser immédiatement la plume des participants s'exercer sur les auteurs individuels … dont la liste porte aussi, d'une certaine manière, la marque du changement dans la continuité […]. Ceux qui ont disparu ? Ils n'ont pas démérité : manquaient sans doute à la fois l'espace et les combattants, et comme pour s'en excuser, Jacqueline Genet les prend par la main pour un (tout) petit bout de chemin en leur compagnie dans l'introduction.

[…]

→ compte-rendu de lecture, Etudes irlandaises ⎮ 1997
22/1 ⎮ p. 224-225 [en ligne]

SOMMAIRE
  • Introduction, Jacqueline Genet
  • W.B. Yeats, Jacqueline Genet
  • Daniel Corkery, Jean Brihault
  • James Joyce, Carle Bonafous-Murat
  • Liam O'Flaherty, Sophie Vallas
  • Sean O'Faolain, Maurice Harmon (trad. par Élisabeth Hellegouarc'h)
  • Frank O'Connor, Daniel Verheyde
  • Michael McLaverty, Claude Fierobe
  • Mary Lavin, Danièle Wargny
  • William Trevor, Dolores McKenna (trad. par Bernard Le Gros)
  • Brian Friel, Jacques Tranier
  • Edna O'Brien, Caroline MacDonogh
  • John McGahern, Bertrand Cardin
  • John Banville, Françoise Canon-Roger
  • Neil Jordan, Maguy Pernot
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Terence Brown et Patrick Rafroidi (éd.), « The Irish short story », Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires de Lille, 1979

mise-à-jour : 13 octobre 2017

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