Alain Robbe-Grillet

Le voyeur

Les Éd. de Minuit

Paris, 1988
bibliothèque insulaire
   
Iroise
Le voyeur / Alain Robbe-Grillet. - Paris : Les Éditions de Minuit, 1988. - 254 p. ; 19 cm.
ISBN 2-7073-0243-0
Alain Robbe-Grillet est né à Brest. Il ne nomme pas l'île que Mathias, son personnage, parcourt à bicyclette en cherchant à vendre des bracelets-montres — articles splendides, garantis à toute épreuve et de prix imbattables. Au terme d'une prospection systématique, Mathias rate le bateau du soir et doit prolonger son séjour insulaire.

LE MONDE DES LIVRES, 5 octobre 2001 : […]

On imagine mal, aujourd'hui, que les scandales, si scandales il y a, plus ou moins artificiellement suscités par des histoires de cul vaguement romancées — et si platement écrites — aient l'ampleur intellectuelle de celui provoqué par la parution du Voyeur. C'était, pour beaucoup, les concepts même de littérature, de roman et, finalement, de monde qui étaient en cause. C'était, véritablement : notre monde meurt, nous perdons nos repères, nos fondements. L'humanisme était en danger.

[…]

L'anecdote, et la mise en scène du Voyeur nous sont devenues familières, et même la célèbre page blanche, au milieu du volume, où chacun est libre d'imaginer le fait divers central du livre […] nous semble un procédé littéraire astucieux, formidablement intelligent mais ni incompréhensible ni injustifié.

[…]

Jean-Jacques Brochier

EXTRAITS

Toutes les maisons de l'île se ressemblaient : une porte basse encadrée par deux petites fenêtres carrées — et autant sur l'autre face. D'une porte à l'autre, un couloir dallé coupait l'habitation par le milieu, séparant les quatres pièces en deux groupes symétriques : d'un côté la cuisine et une chambre, de l'autre une deuxième chambre et cette pièce réservée qui était peut-être un salon, ou une salle à manger de cérémonie, ou bien une sorte de débarras.


   
p. 26

Que serait-il allé faire sur ce sentier incommode et dépourvu de maisons, qui ne menait à rien ? — excepté à la mer, à des rochers abrupts, une étroite dépression abritée du vent et cinq moutons broutant au piquet, sous la surveillance superflue d'une enfant de treize ans.

    pp. 121-122

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le voyeur », Paris : Les Éd. de Minuit, 1955
  • « Le voyeur », Paris : Gallimard (Folio, 412), 1973
  • « Le voyeur », Paris : Les Éd. de Minuit (Double, 93) , 2013
  • Alain Goulet, « L'île monstrueuse dans les romans d'Alain Robbe-Grillet » in Daniel Reig (éd.), Île des merveilles : mirage, miroir, mythe, Actes du colloque de Cerisy (2-12 août 1993), Paris : L'Harmattan, 1997
  • Roger-Michel Allemand, « Robbe-Grillet à Ouessant : le phare et la matrice » in Roger-Michel Allemand et Christian Milat (dir.), Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, Paris : Presses Sorbonne nouvelle ; Ottawa : Presses de l'université d'Ottawa, 2010

mise-à-jour : 30 novembre 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX