Etienne Klein

En cherchant Majorana : le physicien absolu

Ed. des Equateurs / Flammarion

Ste Marguerite-sur-Mer, Paris, 2013
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

parutions 2013

En cherchant Majorana : le physicien absolu / Etienne Klein. - Sainte-Marguerite-sur-Mer : Ed. des Equateurs ; Paris : Flammarion, 2013. - 170 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN 978-2-84990-259-2
Physicien de l'atome et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein s'intéresse à la vie et aux recherches d'Ettore Majorana (1906-1938 ?), un des plus brillants théoriciens de l'atome dont les travaux continuent à stimuler la réflexion des spécialistes plusieurs décennies après sa mystérieuse disparition, quelque part entre Naples où il enseignait et la Sicile sa terre natale.

Etienne Klein ne croit pas, comme l'a suggéré Leonardo Sciascia, que Majorana puisse avoir fait défection — suicide, retrait ? — par crainte de voir ses recherches faciliter la conception d'une arme monstrueusement destructrice, la bombe atomique. Il s'en tient à la position défendue à l'époque par les collègues de Majorana, en particulier le professeur Edoardo Amaldi. Il est difficile de contester cette analyse faute de connaissance sur un sujet aussi ardu.

Peut-on croire, cependant, que les réticences de Majorana à poursuivre ses travaux aient été fondées plus généralement sur une prévision pessimiste des risques encourus dans la mise-en-œuvre de toutes formes d'application pratique susceptibles d'en dériver — dans le champ civile comme militaire ?

Le dernier chapitre de l'ouvrage, en guise d'épilogue, s'ouvre sur une citation de William James qui suggère une autre piste — celle d'un état profondément dépressif, bien explicable en l'occurrence s'agissant d'un esprit scientifique pénétrant, capable comme les meilleurs joueurs d'échec, d'éclairer par anticipation les conséquences d'actions engagées sur le terrain scientifique autant que social. La trajectoire fulgurante d'Ettore Majorana s'inscrit dans un contexte historique et géographique précis : l'Europe entre deux désastres.
EXTRAIT [Majorana] aurait-il anticipé, bien avant tous les autres physiciens, l'avènement de la bombe atomique, comme l'a suggéré Leonardo Sciascia dans La disparition de Majorana ? Aurait-il entrevu l'horreur d'Hiroshima et de Nagasaki (…) ?

   La thèse de Sciascia apparaît pure fiction à tous les historiens de la physique. Elle me fait songer à ce que Wittgenstein disait de Shakespeare : « Sa singularité est une sorte d'infortune par le fait que pour lui trouver une place, on est obligé de lui en inventer une faussement ». Reste que Leonardo Sciascia pose une question éthique fondamentale, celle de la responsabilité du physicien, de l'attitude qu'il devrait avoir lorsqu'il envisage les éventuelles applications mortifères de ses propres découvertes ou de celles de ses collègues. La puissance que nous a donnée la physique à l'aube de la Seconde Guerre mondiale interdit qu'on élude pareille interrogation.

   Quelque chose en tout cas s'est insinué dans la vie napolitaine de Majorana, à première vue paisible, réglée, plaisante. Un doute, une menace, un danger ? Un éclair livide, oblique, annonciateur d'événements complexes, de pièges, de malheurs ? Le suicide de l'Europe est imminent et Majorana en sait quelque chose : il a grandi durant la Première Guerre mondiale, cette « marée de sang » dont parlait Yeats, cette installation de l'enfer juste au-dessus du sol. Il n'ignore pas les correspondances entre la matrice des civilisations avancées et la fabrique de l'inhumain. Il n'ignore pas que les sciences de la nature, les préoccupations intellectuelles, l'art, de nombreuses formes d'érudition peuvent, dans le temps aussi bien que dans l'espace, fleurir très près des lieux de massacre.

pp. 132-134
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « En cherchant Majorana : le physicien absolu », Paris : Gallimard (Folio, 5891), 2015

mise-à-jour : 19 juillet 2016
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX