Marie-Claire Bizien

Au bonheur du clos

Coop Breizh

Spézet, 1998
bibliothèque insulaire
   
Iroise
parutions 1998
1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
Au bonheur du clos / Marie-Claire Bizien. - Spézet : Coop Breizh, 1998. - 128 p. ; 20 cm.
ISBN 2-84346-039-5

NOTE DE L'ÉDITEUR : « Refuge naturel et sûr pour les oiseaux marins, l'archipel de rocs et îlots essaimés en sentinelles, protégeait l'île de son mieux, tel un bouclier contre les terribles assauts des tempêtes … »

D'une suite d'évènements ordinaires comme l'appropriation d'une maison, la découverte et l'apprivoisement du décor, un voyage à Molène et à Ouessant où les péripéties peuvent paraître banales, les anecdotes peu singulières, Marie-Claire Bizien, avec verve et humour, tendresse et sensibilité, nous offre un bonheur de lecture.

Marie-Claire Bizien vit et travaille à Carantec, sur la côte nord-ouest du Finistère. Après avoir beaucoup voyagé, c'est au Clos de la Lande, son havre de paix, qu'elle a choisi de poser bagages.
EXTRAIT

Tandis que la vedette allégée de ses trésors battait en arrière, puis s'éloignait faisant reculer l'archipel vers l'immensité marine dans laquelle il n'allait pas tarder à se confondre, le clocher se découpait comme un bras ami dressé vers le ciel, fidèle témoin de la fervente ténacité des gens de mer. Inoubliable Molène …

Ouessant en comparaison avait des allures de métropole. Elle conservait toutefois son caractère intangible aux abords sauvages, déchiquetés, de dernière terre éclatée vers le soleil couchant.

Mais les installations de surveillance maritime et une importante fréquentation touristique cosmopolite venue par air ou par mer faisait vivre à présent l'île au rythme de la volonté des hommes et non plus le contraire.

p. 52

mise-à-jour : 19 août 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX