Régine Deforges

Cuba libre ! 1955-1959

Fayard

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

   
Cuba
parutions 1998
Cuba libre ! 1955-1959 / Régine Deforges. - Paris : Fayard, 1998. - 404 p. ; 24 cm.
ISBN 2-213-60303-0
Septième volume d'une histoire romanesque amorcée avec la célèbre Bicyclette bleue : l'auteur joue toutes les cartes de l'exotisme — chronologique, géographique et social. La reconstitution historique des temps forts de la révolution cubaine semble solidemement documentée.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Léa et François Tavernier s'embarquent pour Cuba avec leurs enfants. Ils cherchent à y oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés. Mais l'aventure les rattrape à nouveau sur cette île où règne alors Fulgencio Batista, le dictateur que soutient la mafia américaine.

Très vite, Charles, le fils adoptif de Léa, se trouve mêlé au mouvement révolutionnaire. Ardemment recherché par la police de Batista, il parvient à rejoindre Fidel Castro et la rebellion qui attendent leur heure dans la sierra Maestra. Folle d'inquiétude, Léa part à sa recherche et le retrouve en compagnie d'Ernesto Guevara qui l'aima en Argentine (voir Noir Tango) et de Camilo Cienfuegos qui devient son amant. Ensemble, ils prennent part aux durs combats de Santa Clara, puis remontent en vainqueurs sur La Havane.

[…]

Léa et François se retrouvent finalement à Paris en 1959.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Cuba libre ! 1955-1959 », Paris : Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche, 15001), 2001
  • Alessandra Silvestri-Lévy, « Les années Cuba » avec une préface de Régine Deforges, La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 2002

mise-à-jour : 1er octobre 2007
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX