Flemming Jensen

Ímaqa

Gaïa

Larbey, 2002

bibliothèque insulaire

       

parutions 2002

Ímaqa / Flemming Jensen ; trad. du danois par Inès Jorgensen. - Larbey : Gaïa, 2002. - 363 p. ; 23 cm.
ISBN 2-910030-97-0
NOTE DE L'ÉDITEUR : Martin, un professeur danois au milieu de sa carrière, a demandé sa mutation au Groenland, dans un petit hameau, Nunaqarfik, à 500 km au nord du cercle polaire. Il y débarque en même temps qu'un jeune garçon groenlandais, Jakunguaq, qui, selon le système éducatif en cours, a passé une année au Danemark et rentre au pays.

Martin va trouver là-haut tout ce dont il rêvait, l'aventure, l'immensité et l'amour. Mais il va aussi être confronté au choc des cultures, à l'inadéquation du système éducatif danois dans un pays si différent, et aux aberrations qu'il engendre. Jakunguaq, lui, va vivre ce choc dans tout son être — et notamment lorsque son père accepte d'aller travailler pour une société minière canadienne.

Avec un humour pétillant et un immense amour pour le Groenland, Flemming Jensen raconte les destins croisés de ces deux êtres, décrit la vie groenlandaise au jour le jour et traite d'un sujet grave : celui d'un Groenland dont toutes les valeurs ont été bouleversées — comme un iceberg chavirant dans la tempête — par les colonisateurs danois, et qui commence dans les années 70 à reprendre possession de son héritage culturel.

❙ Flemming Jensen est né en 1948 au Danemark. Amoureux du Groenland et fervent défenseur des Groenlandais, il a mijoté pendant vingt-cinq ans ímaqa, son grand roman inuit (Gaïa, 2000). Connu pour ses one-man-shows et ses sketches radio ou télé, il use de ses talents d’humoriste dans Le blues du braqueur de banque (2012) et Maurice et Mahmoud (2013). En 2014, il adapte au Danemark les racontars de Jørn Riel pour le théâtre et publie en France Le petit traité des privilèges de l'homme mûr et autres réflexions nocturnes.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Ímaqa » fotos : John Rasmussen, København : Lindhardt og Ringhof, 1999
  • « Ímaqa, une aventure au Groenland », Arles : Actes sud (Babel, 1117), 2012
  • « Ímaqa » nouv. éd., Montfort-en-Chalosse : Gaïa, 2017

mise-à-jour : 17 avril 2018

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX