Stephen King

La tempête du siècle

Albin Michel

Paris, 1999

bibliothèque insulaire

   
îles noires
parutions 1999
La tempête du siècle  / Stephen King ; trad. de l'américain par William Olivier Desmond. - Paris : Albin Michel, 1999. - 442 p. ; 24 cm.
ISBN 2-226-10714-2
NOTE DE L'ÉDITEUR : On annonçait une tempête effrayante. Mais sur l'île de Little Tall au large du Maine, on a l'habitude de ce terrible vent venu du nord-est. Pourtant, cette fois-ci, c'est différent. Pire que le froid et la neige, l'ouragan apporte avec lui quelque chose de terrifiant. Quelque chose que l'on n'a jamais vu. Quelque chose que personne ne veut voir.

C'est lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber que Martha Clarendon est sauvagement assassinée. Confortablement installé dans le fauteuil de celle qu'il vient de tuer, André Linoge attend. Car il sait qu'il va être arrêté. II sait aussi que si on lui donne ce qu'il veut, il partira.
CÉCILE MURY : Ses livres font mauvais genre. Leurs couvertures rivalisent de mocheté sanguinolente, leurs pages sont horriblement malfamées. (…) De la prose « jetable » ? L'auteur (…) revendique cette littérature bis : « La plupart de mes romans racontent des histoires simples à des gens simples, l'équivalent littéraire d'une grande frite ou d'un Big Mac chez McDonald ».

Des « Big Mac » dévorés à plus de cent millions d'exemplaires à travers le monde. Tout ce que produit ce phénomène de l'édition se transforme en or. La preuve : La Tempête du siècle, scénario rédigé pour la télévision, est paru en France en février [1999], alors que la mini-série (deux épisodes) venait à peine d'être diffusée sur la chaîne américaine ABC. Sur une petite île, au large du Maine, une monstrueuse intempérie isole les habitants du reste du monde. Survient un individu très mal intentionné : sorcier ? démon ? … Suicides spectaculaires, massacres à la hache, canne magique à tête de loup, fureur des éléments, coup de théâtre à chaque page : l'intrigue ne fait pas plus ici qu'ailleurs dans la dentelle. Un pavé de plus dans la mare commerciale qui vaut à Stephen King une solide réputation de Barbara Cartland pour veillées de Halloween.

(…)

→ « Les pavés saignants de Stephen King », Télérama, 20 mars 1999 [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Storm of the century », New York : Pocket books, 1999
  • « La tempête du siècle », Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche, 15133), 2001
  • « Duma Key », Paris : Albin Michel, 2009 ; Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche, 32121), 2011

mise-à-jour : 8 mai 2017
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX