Myette Ronday

Madame Robinson

Flammarion

Paris, 2000
bibliothèque insulaire
 
des femmes et des îles
îles désertes
parutions 2000
2ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2000)
ouvrage en compétition
Madame Robinson / Myette Ronday. - Paris : Flammarion, 2000. - 305 p. ; 21 cm.
ISBN 2-08-067972-4

Je te le jure, je ne me laisserai pas apprivoiser. Je veux faire confiance à ce qui jubile en moi, car, en fait, ce n'est rien d'autre que le sentiment de mon propre moi. On dit que c'est un bien mauvais côté que ce sentiment de son moi, mais vivre, est-ce autre chose que de posséder ce sentiment ?

Bettina von Arnim
Lettre à Clemens Brentano, 1844


NOTE DE L'ÉDITEUR
:
Rescapée d'un accident aérien, Alice, une biologiste est rejetée sur une île déserte. Seule dans ce monde paradisiaque et hostile en compagnie de … son ange gardien et d'Olive, une amie morte trois ans auparavant, elle doit apprendre à survivre.


[…]

Pour en finir avec toutes les robinsonnades où il s'agit de refaire le monde, Alice choisit d'accepter le présent et de s'adapter aux possibilités qu'il recèle.

[…]

Le tout vibre d'une santé insolente, jusque dans la tentation d'un nouveau départ amoureux …
EXTRAIT

Marcher indéfiniment, sans jamais recroiser ses propres pas, lui apparaît comme absurde. Alice réfrène donc l'envie de revenir en arrière et se rend à l'avis de l'ange qui la pousse vers la forêt. Mais, aussitôt la décision prise, l'hésitation quant à l'endroit où franchir le rideau de lianes vire à l'angoisse. Alice se mord la langue, lance des galets aux oiseaux, des injures aux dieux et aux sauveteurs toujours invisibles. Cette crise se résout heureusement assez vite par un écroulement semblable à celui qui suit une transe. Recroquevillée de la pointe des doigts aux orteils, genoux ramenés contre la poitrine et serrés entre ses bras, Alice se balance en gémissant, tandis que Zéphir tourne autour de cette boule de nerfs rétrécie et durcie. État excessif et provisoire. Toutefois, lorsqu'Alice se relève molle et rompue, angoisse, rage et désespoir ont relâché leur étreinte. Plus légère, dépouillée de cette autre elle-même qui renâclait devant l'effort, elle est maintenant près d'entreprendre l'incursion à l'intérieur des terres.

pp. 63-64

mise-à-jour : 23 octobre 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX