Francisco Sionil José

La saga de Rosales (vol. 2) À l'ombre du balete

Fayard

Paris, 2002

bibliothèque insulaire

       

parutions 2002

La saga de Rosales [volume 2] A l'ombre du balete / Francisco Sionil José ; traduit de l'anglais (Philippines) par Amina Saïd. - Paris : Fayard, 2002. - 245 p. ; 24 cm.
ISBN 2-213-61142-4
NOTE DE L'ÉDITEUR : La Saga de Rosales décrit en cinq volumes un siècle de l'histoire des Philippines, de 1880, la période espagnole, à 1972, date à laquelle Marcos instaura la loi martiale. […] L'histoire de ce deuxième volume, À l'ombre du balete, se situe donc à Rosales, petite ville des Philippines.

Le narrateur, orphelin de mère, est le petit-fils de don Jacinto, grand propriétaire terrien généreux, et fils unique d'Espiridion, régisseur violent, maître des lieux, homme autoritaire qui l'élève avec rigueur. L'enfant écoute, observe et se pose en témoin impartial face aux événements, guidé par le souci de ne pas déplaire à son père et de ne pas le décevoir.

Sur fond d'histoire sociale, il narre la dégradation des relations entre employeur et métayers spoliés de leurs terres. Le narrateur fait l'apprentissage d'une conscience morale et ce, à l'ombre du balete, cette espèce de banian planté au cœur du livre comme une métaphore de l'histoire des Philippines : sous cet arbre étouffé par des racines aériennes, rien jamais ne peut pousser.
PHILIP S. GOLUB : « Mais quel type d’homme est prêt à souffrir pour la vérité et pour la justice quand tout le monde sait que seuls prospèrent le mal et la cupidité, que seules leurs tables sont bien fournies et que leurs demeures sont des palais ? » Plus de cent ans d’histoire sociale des Philippines sont contenus dans cette interrogation tourmentée qui clôt le deuxième tome de la saga de la ville de Rosales, de Francisco Sionil José, une des grandes plumes de la littérature mondiale contemporaine de langue anglaise.

[…]

« Quête de justice aux Philippines : une odyssée hasardeuse », Le Monde diplomatique, février 2002 [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La saga de Rosales [vol. 1] Po-on », Paris : Fayard, 2001
  • « La saga de Rosales [vol. 3] Mon frère, mon bourreau », Paris : Fayard, 2004
  • « La saga de Rosales [vol. 4] Les prétendants », Paris : Fayard, 2005
  • « La saga de Rosales [vol. 5] José Samson », Paris : Fayard, 2007
  • « Le dieu volé, et autres nouvelles », Paris : Critérion (Collection Unesco d'œuvres représentatives), 1996, 2004
  • « Viajero, le chant de l'errant », Paris : Critérion, 1997, 2004

mise-à-jour : 19 février 2008
Francisco Sionil José : A l'ombre du balete
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX