Hunter Stockton Thompson

Rhum express

Gallimard - Folio, 5118

Paris, 2010

bibliothèque insulaire

    

parutions 2010
Rhum express / Hunter S. Thompson ; trad. de l'anglais par Bernard Cohen. - Paris : Robert Laffont, 2000. - 267 p. ; 22 cm. - (Pavillons).
ISBN 2-221-09072-1
NOTE DE L'ÉDITEUR : Paul Kemp, héros de Rhum Express, gros buveur de rhum, journaliste jeune et révolté — on songe à Hemingway et à Hunter S. Thompson lui-même —, quitte Greenwich Village pour Puerto Rico où il a décroché un boulot de reporter au San Juan Daily News. Toutes sortes de types venaient travailler au San Juan Daily News, écrit-il, depuis des jeunes Turcs enflammés qui rêvaient de tout casser pour tout rebâtir de zéro jusqu'aux vieux journaleux désabusés et pansus de bière qui ne voulaient rien d'autre que terminer leur vie en paix avant qu'une bande de cinglés n'essaient de refaire le monde.

En filigrane, Thompson trace le portrait d'une île colonisée par les valeurs corrompues de l'Amérique, d'une ville des tropiques noyée sous l'argent facile et le sexe. Alter ego de l'écrivain, Kemp se lie d'amitié pour Yeamon, le seul de la bande qui ait une femme. Entre deux cuites, deux bagarres, deux insultes et deux séjours en taule, Kemp et Yeamon feignent de croire qu'ils font leur travail sérieusement. Jusqu'au moment où Kemp comprend qu'entre les journalistes prêts à toutes les compromissions et les hommes politiques prêts à toutes les corruptions, San Juan est en train de sombrer avec sa dignité, son identité et sa beauté. Il décide alors de profiter du carnaval pour partir avec Yeamon et sa femme. Dans la tension sexuelle de la fête, la compagne de Yeamon est violée. Elle finira par rentrer au pays. À son tour, Kemp quittera l'île.

Dan
s ce roman de jeunesse 1 émerge constamment au détour d'un dialogue au scalpel, d'un commentaire grinçant, d'un détail savoureux, l'analyse impitoyable et la sauvagerie qui annoncent l'auteur culte de Hell's Angels, Le Testament gonzo, Las Vegas Parano …
       
1.Hunter S. Thompson (1939-2005) est âgé de vingt-deux ans quand il entreprend l'écriture de ce roman — dont la première édition intervient près de quarante ans plus tard, en 1998.
LE MONDE DES LIVRES, 23 juin 2000 : Dans ce roman, Paul Kemp, jeune journaliste, quitte New York pour bosser au San Juan Daily News. A cette époque, Porto Rico devait être, pour le département d'Etat américain, « la preuve vivante que le capitalisme peut fonctionner en Amérique latine ». En réalité, c'est plutôt « un ramassis de ploucs, de voleurs et de jivaros hagards », d'où l'atmosphère visqueuse et étouffante qui émane de ce texte. Dans cette ambiance de rats, Paul Kemp et ses collègues noient fantômes et illusions dans le rhum. Seule Chenault, sorte de Lolita, vient éclairer ce roman et distraire ces personnages aux causes perdues.

Emilie Grangeray
EXTRAIT    L'île 1 faisait à peine huit kilomètres de large, une belle ballade à travers les champs de canne à sucre, sur des routes étroites ombragées de flamboyants. Après une dernière montée, nous avons eu la mer des Caraïbes devant nous et à l'instant même j'ai senti que c'était ce que je cherchais depuis le début. Un autre champ de canne, une bordure de palmiers, puis nous sommes descendus du minibus pour aller sur la plage.

   Ma première impulsion a été de planter des piquets dans le sol et de revendiquer la propriété des lieux, une bande de sable plus blanc que le sel, retranchée du monde par un feston de collines escarpées qui faisaient face à l'océan. Nous étions à l'extrêmité d'une grande baie, l'eau avait cette couleur turquoise, cette transparence que donne un fond de sable immaculé. Je n'avais jamais rien vu de pareil. J'avais envie de me déshabiller de tous mes habits et de ne jamais plus les remettre.

   Et puis j'ai entendu la voix de Zimburger, un affreux caquetage qui m'a brutalement ramené à la réalité. Je n'étais pas venu là pour m'extasier devant cet enchantement mais pour écrire un article qui allait servir à le vendre.

pp. 208-209
1.Vieques (à une quinzaine de kilomètres des côtes à l'est de Portoà-Rico) a servi de base d'entraînement et de tir à l'armée des Etats-Unis jusqu'en 2003 …
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « The Rum diary : the long lost novel », New York : Simon & Schuster, 1998
  • « Rhum express », Paris : Robert Laffont (Pavillons), 2000
  • « Le marathon d'Honolulu », Auch : Tristram, 2012

mise-à-jour : 5 novembre 2012
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX