Carl de Souza

Les jours Kaya

Éd. de l'Olivier

Paris, 2000
bibliothèque insulaire
   
Maurice, Rodrigues, Chagos, …

parutions 2000

Les jours Kaya / Carl de Souza. - Paris : L'Olivier, 2000. - 123 p. ; 21 cm.
ISBN 2-87929-257-3
NOTE DE L'ÉDITEUR : Île Maurice, février 1999. Un chanteur rasta est arrêté pour avoir fumé un joint en public. Sa mort en garde à vue, inexpliquée, provoque des émeutes d'une ampleur sans précédent. Tel est le contexte de ce récit surprenant, où la prose la plus réaliste plonge dans un monde d'images violentes et oniriques.

Ram et sa sœur, Santee, vivent avec leur mère dans un village hindou. Ce jour-là, Ram ne rentre pas. Santee part à sa recherche dans la « grande ville », Rose-Hill. Au cours de son errance, envoûtée par les détonations, les cris, le chaos, elle s'enfonce dans la nuit. Et dans le monde des adultes.

Au-delà des tensions ethniques, dont il trace le diagramme avec précision, Carl de Souza serre au plus près l'humanité de ces êtres abandonnés de tous et nous fait accéder à un monde qui ne connaît plus de limites.

❙ Carl de Souza est né à Rose-Hill en 1949. Après des études de biologie, achevées à l'université de Londres, il enseigne plusieurs années. Il prend en 1995 la direction du St. Mary's College à Rose-Hill. Depuis 1986, il écrit régulièrement dans des revues ou des collectifs.
VÉRONIQUE BONNET : […]

… la description minutieuse et tout à la fois hallucinée de Rose-Hill introduit le lecteur dans un univers au sein duquel, à l'instar des précédents romans (Le sang de l'Anglais, La maison qui marchait vers le large) est questionné le contact parfois rude entre des individus et des cultures mis en contact par la colonisation et déchirés par les crises post-coloniales.

[…]

Note de lecture, Notre Librairie | 143
| Janvier-Mars 2001 | Littératures insulaires du Sud | p. 143
EXTRAIT Le casino ? Personne ne manifesta d'étonnement, assis sous la varangue de la boutique, rien ne pouvait les atteindre, la ravane s'enfla pour le leur rappeler. Il y a une maison de jeu au bas de la rue Prince-de-Galles, mais peut-être qu'elle est fermée ? La fille indiqua la direction et ils reprirent leur musique là où ils l'avaient laissée avec plus d'acharnement. Santee s'en alla, la fille avait dit de compter cinq rues. Il ne fallait pas se tromper cette fois, elle n'avait pas d'excuse, chaque croisée était éclairée au néon. Mais quand, à la deuxième, elle se retourna pour vérifier, elle s'aperçut qu'elle avait la nuit aux trousses, une nuit silencieuse, une marée noire qui effaçait tous les carrefours. Deux hommes la suivaient, deux ? Elle entendait les voix, des voix sereines mais déterminées, des voix qui marchaient au même rythme qu'elle, une saccade dans le ton à cause d'une pierre lancée au néon d'un réverbère. Ils faisaient mouche à chaque fois. Santee se mit à courir pour rester dans la lumière. Des maisons, elle pouvait entendre la télévision qui donnait les nouvelles du temps. Les caractéristiques d'un faible anticyclone sur les Mascareignes ânonnées par une speakerine, c'était donc le climat, Santec se dit qu'il y avait finalement une logique au monde de Ram qui pouvait expliquer les détonations qu'on entendait au loin, ce n'était que de l'orage, quoique cela ne ressemblât en rien aux éclats de tonnerre contre la montagne Mulâtresse à Bienvenue, de vifs rougeoiements dessinaient le faîte des arbres, les éclairs peuvent prendre cette teinte, se dit-elle, c'est l'électricité dans l'air, encore plus en terre de Ram. Elle aperçut une route principale, assez vive — le casino ne devait plus être loin.

p. 20
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le sang de l'Anglais », Paris : Hatier, Agence de coopération culturelle et technique, 1993
  • « La maison qui marchait vers le large », Paris : Le Serpent à plumes, 1996, 2001
  • « La tififi Citronnelle qui n'entendait que le vent dans les champs de cannes » ill. de Danièle Hitié, Vanves : Edicef ; Port-Louis (Maurice) : Vizavi, 1999
  • « Ceux qu'on jette à la mer », Paris : L'Olivier, 2001
  • « En chute libre », Paris : L'Olivier, 2011
Sur le site « île en île » : dossier Carl de Souza

mise-à-jour : 29 mars 2018
Carl de Souza : Les jours Kaya
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