Monique Porzio-Cohéléac'h et Michel Cordebœuf

Paroles de Rétais

Cheminements - Gens d'ici

Le Coudray-Macouard, 2002

bibliothèque insulaire

       

parutions 2002

Paroles de Rétais / Monique Cohéléac'h-Porzio et Michel Cordebœuf ; préfaces de Pierre Tardy et de Jacques Boucard. - [Le Coudray-Macouard] : Cheminements, 2002. - 256 p.-[64] p. de pl. : ill. ; 24 cm. - (Gens d'ici).
ISBN 2-914474-80-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : Il n'y a pas « une » mais « des » îles de Ré. Chaque endroit, chaque marais, chaque village, chaque port, chaque plage, possède son histoire, son passé. Et toutes ces histoires ont forgé, siècle après siècle, le caractère des Rétais.

À travers ce livre, vous allez pénétrer dans la vie d'une population qui a toujours su s'adapter à ce petit bout de terre entre ciel et mer pour vivre coûte que coûte, à coup de patience et de courage, travaillant la terre et s'appuyant sur les ressources de l'océan.

Pêcheur, sauveteur en mer, saunier, viticulteur, ostréiculteur, agriculteur ou encore gardien de phare, tous ont accepté de répondre aux questions des deux auteurs : Monique Cohéléach'h-Porzio et Michel Cordebœuf afin d'inviter le lecteur au plus profond de leur vie et en lui offrant en complément de nombreuses photographies inédites extraites de leurs albums personnels.

Page après page, au fil des lignes, dans ces témoignages, certains retrouveront des souvenirs alors que d'autres changeront leur regard sur « l'île de lumière ».

❙ Sociologue, Monique Porzio-Cohéléach'h a toujours été passionnée par les relations humaines et le travail sur la mémoire. Travaillant aujourd'hui dans le domaine de la communication, elle ne perd jamais une occasion de retourner enquêter sur le terrain pour recueillir des témoignages. Ce livre s'inscrit dans la continuité de sa maîtrise de sociologie sur l'Île de Ré, réalisée en 1989, sous la direction de Paul Molinari, à la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nantes.

Michel Cordebœuf est chanteur et auteur de plusieurs ouvrages de terroir ou à destination du jeune public. Il partage son temps entre l'écriture et le spectacle où il mêle l'image, la musique, la chanson, la poésie et offre son plaisir de lire à tous les auditoires lors de lectures spectacles.
EXTRAIT Maintenant, nous bénéficions du pont. J'avais fait demander dans les réunions du conseil municipal que nous nous prononcions sur ce sujet. Moi, j'ai voté pour ! Ce qui m'avait marqué, c'était que certaines personnes étaient décédées sur l'île, faute d'avoir été transportées à l'hôpital assez rapidement.

Autrefois, quand nous allions au théâtre à La Rochelle avec ma femme — car elle adore le théâtre —, nous étions obligés de prendre une chambre, car il n'y avait plus de bateau pour rentrer. J'ai ensuite beaucoup apprécié quand je réparais les tracteurs et que j'avais besoin d'une pièce de faire l'aller et retour à La Rochelle en peu de temps !

Ceux qui venaient du continent ne se rendaient pas compte de la vie des gens qui vivaient sur l'île, alors coupés du reste du continent. Moi, je trouve le pont très intéressant, nous pouvons aller et venir, de jour comme de nuit, sans avoir à nous préoccuper de quoi que ce soit.

— Dans ce sens-là, notre vie a bien évolué !

Marius (agriculteur et viticulteur, Ars-en-Ré), pp. 249-250

mise-à-jour : 27 septembre 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX