Pierre Anglade

Inventaire étymologique des termes créoles des Caraïbes d'origine africaine

L'Harmattan

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

   
bannzil kréyòl

parutions 1998

Inventaire étymologique des termes créoles des Caraïbes d'origine africaine / Pierre Anglade ; préface de Masegeta Kashema Bin Muzigwa. - Paris : L'Harmattan, 1998. - 224 p. ; 22 cm. - (Sémantiques).
ISBN 2-7384-6029-1

NOTE DE L'ÉDITEUR : Le créole des Caraïbes comprend des éléments français (majoritaires) et des éléments africains, « importés » par les noirs victimes de la traite aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces éléments africains — dont l'existence même a longtemps été mise en doute par les linguistes — posent d'innombrables problèmes théoriques et pratiques liés à l'absence de documents d'époque et à l'ignorance des systèmes linguistiques concernés de part et d'autre de l'Atlantique.

D'où l'intérêt de cet ouvrage, conduit par un Haïtien natif vivant depuis vingt ans en Afrique, qui propose une étymologie africaine pour 765 mots créoles d'Haïti, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

Né à Port-à-Piment (Haïti) en 1950, Pierre Anglade a fait ses études à Port-au-Prince et à la Faculté des lettres de Besançon. Après avoir enseigné le français en Algérie et au Bénin, il est formateur auprès de l'inspection de l'enseignement secondaire au Niger dans le cadre du projet ASEN (Appui au Système Educatif Nigérien). Il est l'auteur d'émissions de radio sur le français d'Afrique, d'études sur les écrivains antillais et africains ainsi que de travaux en pédagogie du français.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'inconnu familier : audience haïtienne », Saint Maur-des-Fossés : Sépia, 2005
  • « Une étoile dans une assiette : roman contemporain », Nantes : Amalthée, 2009
  • « Passeport pour un passé composé », Saint Maur-des-Fossés : Ed. du Parc, 2012

mise-à-jour : 16 octobre 2012
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX