R.P. Robert Germain

Grammaire créole

L'Harmattan

Paris, 1980

bibliothèque insulaire

   
bannzil kréyòl
Grammaire créole / [R.P.] Robert Germain. - Paris : L'Harmattan, 1980. - 303 p. ; 22 cm.
ISBN 2-85802-165-1
NOTE DE L'ÉDITEUR : Véritable création linguistique, la langue créole permet la communication entre des groupes linguistiques très divers. Le travail de Robert Germain souligne l'originalité de cette langue tout en contribuant à la stabilisation et à l'uniformisation de ses règles de fonctionnement. Pour qui veut approfondir l'étude du créole, cette grammaire est la seule du genre.

PATRICK CHAMOISEAU et RAPHAËL CONFIANT : La norme linguistique, c'est l'ecclésiastique Robert Germain continuateur dans les années 60 des Acradémiciens, qui la rappelle dans son ouvrage « Grammaire créole » […] : « Le créole fautif des illétrés ne saurait représenter le créole de toute la communauté. Il y a donc un créole commun, le fonds usuel de la population, constamment attaqué d'en bas par un créole trivial ou argotique, et d'en haut par un créole plus littéraire et châtié, très distinct cependant du créole francisé ». En valorisant ce créole « littéraire » Germain porte donc un jugement de valeur qui consiste à instituer un usage aristocratique de la langue.

« Lettres créoles, tracées antillaises et continentales dans la littérature 1635-1975 », Paris : Hatier (Brèves Littérature), 1991 (p. 107)

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Grammaire créole », Villejuif : Ed. du Levain, 1976

mise-à-jour : 16 octobre 2014
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX