vers les
îles
lettre des îles
n° 30 - 12 juillet 2010
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
   
TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI

Port-au-Prince : le Palais National
Haitifeed.com - 12 janvier 2010, 21:52
L'appel de Jean-Claude Fignolé

Haïti, six mois après …

… l'urgence demeure, passée l'émotion qui a suivi le tremblement de terre. Dix milliards de dollars d'aide publique ont été formellement promis ; 2 % seulement ont été effectivement versés tandis que 1,6 million de sinistrés demeurent dans l'attente, exposés à tous les risques en pleine saison des cyclones ! Toutes les initiatives, même les plus modestes, méritent donc l'attention. Plusieurs maisons d'édition ont publié des témoignages destinés à donner la mesure du désastre et à lutter contre l'oubli :

Des associations coordonnent et relaient les efforts de celles et ceux qui refusent l'indifférence. C'est le cas en particulier de Haïti Action Artiste qui organisera le 23 septembre 2010 une vente aux enchères au profit des artistes haïtiens.

           

Fondation pour l'interculturel et la paix

Créée à l'initiative de J.M.G. Le Clézio avec le soutien des Nations Unies, cette fondation basée à l'île Maurice a pour objectifs de :

  • promouvoir la connaissance des cultures du monde et leur interaction en vue de l’enrichissement personnel des hommes et des femmes, toutes origines confondues,
  • promouvoir, à travers l’échange interculturel, la paix au sein des nations et sur le plan international, condition première du développement vraiment durable.

Comme Edouard Glissant, Le Clézio pense que « les îles ont cent ans d'avance sur les sociétés continentales en matière de rencontres interethniques et religieuses » (Florence Noiville, Le Monde des livres, 9 juillet 2010). Dans « L'interculturel ou la guerre », essai publié en 2005, Issa Asgarally avait posé les bases de la réflexion qui sous-tend l'action de la fondation à laquelle il participe activement aux côtés de J.M.G. Le Clézio, d'Amin Maalouf et de Jagdish Gundara. 

Fondation pour l'interculturel et la paix

           

José Saramago

Prix Nobel de littérature en 1998, le portuguais José Saramago a définitivement largué les amarres le 18 juin 2010. De sa retraite à Lanzarote (Canaries), cette figure quichotesque n'a cessé d'en découdre avec toutes les formes d'injustice, de conformisme ou d'imposture.

       

Rendez-vous

  • Bâle, 9 mai au 5 septembre 2010 : Exposition Basquiat à la Fondation Beyler (l'exposition sera présentée au Musée d'art moderne de Paris du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011)
  • Sète, 12 juin au 17 octobre 2010 : GlobalCaraïbes, focus sur la création contemporaine caribéenne au Musée international des arts modestes
  • Douarnenez, 21-28 août 2010 : le Festival de Cinéma accueille la Caraïbe et Haïti (participation attendue de Gary Victor et Raoul Peck)
  • Londres, 30 septembre 2010 au 16 janvier 2011 : Exposition Gauguin, maker of myth à la Tate Modern (l'exposition sera présentée à la National Gallery of Art de Washington du 27 février au 5 juin 2011)

           

bibliothèque insulaire.

Ce 12 juillet 2010, il est possible de consulter ici 2 530 notices bibliographiques.

nouvelles pages (13 avril - 12 juillet 2010)

    archives

    LETTRE DES ÎLES — BP 35 — 29930 PONT-AVEN (FRANCE)