Le texte qui suit,
reproduit dans son intégralité,
a été publié dans
Le Monde (Jeudi 28 novembre 2019).

ce mouvement s’inscrit pleinement dans l’actuelle révolte internationale des peuples contre les inégalités
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Sabine Manigat :

En Haïti, le principal facteur de violence est l'absence d'interlocuteur ” 

propos recueillis par Luc Cédelle 


En Haïti, une nouvelle révolte, débutée en août 2018, contre la corruption et le coût de la vie, ne cesse de s’accentuer. De nombreux morts sont à déplorer, victimes de la police ou de bandes armées. Le pays est bloqué, l’Etat inexistant. Une issue est-elle concevable ?

Avant de parler d’une issue, il faut mettre cette crise en perspective par rapport à l’éclatement du système politique, deux ans après l’élection, en novembre 2016, du président Jovenel Moïse, au terme d’un scrutin plus ou moins régulier et avec une participation de moins de 21 %. Ce pouvoir, qui a continué d’appliquer les mesures d’austérité prescrites par la communauté internationale, est aux prises avec la colère de la population. Celle-ci s’est d’abord déclenchée contre l’augmentation du prix des carburants, mais exprime aussi la frustration accumulée depuis des années et la conscience que les promesses électorales — sur la distribution d’eau, l’électricité, les services de santé, etc. — ne seront pas tenues.
Sabine Manigat
Sabine Manigat est politiste et historienne. Elle a enseigné à l’université d’Etat d’Haïti et à l’université Quisqueya (Port-au-Prince) et collabore à divers organismes de coopération internationale.
       
La crise actuelle est une rébellion citoyenne massive. Les médias internationaux mettent volontiers l’accent sur les émeutes, mais ont tendance à oublier les centaines de milliers de personnes qui ont défilé les 17 octobre et 18 novembre 2018 dans le plus grand calme et démontré la maturité croissante de la population face à un Etat qui, depuis l’été 2018, reste sans réponse. Aujourd’hui, la seule issue possible, sur laquelle travaillent les forces organisées de la société civile et l’opposition politique, est l’élaboration d’une formule de transition qui devra être négociée avec le pouvoir. Mais la négociation ne pourra se faire que sur la base de son départ. Il est hors de question que ce gouvernement dure jusqu’en 2021. La situation est intenable.


Mais à quoi et à qui l’éventuel départ du président et de son gouvernement laisserait-il la place ? Le personnel politique haïtien n’est-il pas globalement discrédité ?

Il faut relativiser cette opinion. Elle reflète surtout la faiblesse des organisations politiques existantes, qui contraste avec la maturité de l’opinion publique et la puissance de la mobilisation. Le problème des formations d’opposition est à la fois un manque d’ancrage dans la population, un défaut de pratique organisationnelle et le fait que, souvent, elles n’ont aucune expérience de gouvernement. Mais il y a aussi des partis relativement anciens, dotés d’une capacité de gestion et de négociation. Ce sont surtout des partis de cadres, bien structurés, qui se réclament de la social-démocratie.

Il faut également citer diverses organisations paysannes et ouvrières, ainsi que le mouvement des jeunes “ petrochallengers ”, qui, à l’origine de la mobilisation anticorruption, s’est constitué sur les réseaux sociaux contre le scandale Petrocaribe. Depuis août, ce qu’on appelle le Forum de Papaye s’efforce de fédérer ces différentes forces autour d’une plate-forme commune. Il y a aussi l’Alternative consensuelle, un regroupement politique autour de parlementaires et d’entrepreneurs. Une partie du secteur privé a lâché le pouvoir et a rejoint le mouvement.

Tout cela se passe de façon assez brouillonne, mais la nécessité de présenter une alternative s’impose, car ce n’est pas la rue qui va gérer le pays. Nous sommes dans un moment qui doit permettre de prouver que tout n’est pas désespérant dans la classe politique haïtienne.


Le blocage du pays accroît les souffrances de la population et donne libre cours à la violence. Le mouvement de protestation n’est-il pas en train de se retourner contre lui-même ?

Il s’agit avant tout d’une mobilisation citoyenne, rejointe par de larges secteurs de la population, y compris de la classe moyenne. Cet aspect est souvent occulté, du fait que les épisodes de violence des trente dernières années, souvent orchestrés par les pouvoirs successifs, donnent l’image selon laquelle Haïti, c’est toujours la violence. En outre, ce mouvement s’inscrit pleinement dans l’actuelle révolte internationale des peuples contre les inégalités. Il n’a pas fait davantage de dégâts ou de victimes que d’autres mouvements similaires. Moins qu’au Chili, par exemple.

Le principal facteur de violence est l’absence d’interlocuteur, car le pouvoir oppose le mutisme à la mobilisation. La nature ayant horreur du vide, la faiblesse des institutions, y compris celles chargées d’assurer la sécurité, fait le jeu des pêcheurs en eaux troubles. Faut-il recourir à d’autres formes d’action ? Une réflexion est à mener à ce sujet. Les forces qui se réclament de la mobilisation pourraient appeler à une trêve le temps que des négociations aboutissent. Mais cela a peu de chances de se réaliser, car aucune proposition ne fonctionne face à ce gouvernement et on ne voit pas comment la colère populaire pourrait diminuer.


Après le tremblement de terre de janvier 2010, la « résilience » du pays était un lieu commun et la communauté internationale était censée se mobiliser pour la reconstruction, sous l’égide d’une commission coprésidée par Bill Clinton. Que s’est-il passé ?

Cette histoire de résilience et cette commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) ont donné lieu à des mythes qu’il faut dépasser. Il faut dire d’abord que cette catastrophe a suscité des manifestations de solidarité indéniables — notamment de la République dominicaine voisine —, qui ont aidé à atténuer ses conséquences. La résilience est venue surtout de la discipline et du calme du peuple haïtien, qui a réagi avec un réflexe remarquable de solidarité et d’autorégulation. Par exemple, aucun pillage n’a été enregistré à cette époque. Quant à la CIRH, elle était censée avoir constitué une cagnotte de plusieurs milliards de dollars, mais, entre les pots-de-vin, les intermédiaires et les consultants internationaux qui ont multiplié les études rémunérées, etc., il est de notoriété publique aujourd’hui qu’Haïti n’a bénéficié que d’une portion minime des fonds collectés. Par exemple, seulement 12 % des fonds alloués par les Etats-Unis ont été affectés au pays. Cela dit, nous avions peu d’illusions.

Le Monde, 2019