Salon du Livre Insulaire
Ouessant, 26-28 août 1999

 

rencontres,
débats et conférences

Littératures de l'océan Indien

Jean François Reverzy
Éditions Grand Océan (La Réunion)

L'océan Indien ou plus spécialement les îles du Sud-Ouest de l'océan Indien : La Réunion, Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles et Mayotte demeurent encore une terre inconnue du lectorat littéraire francophone. Pourtant ces îles liées par une longue histoire d'exils et de déportations possèdent un riche patrimoine littéraire toujours fertile.

La première base est celle des littératures traditionnelles inhérentes, par ordre d'ancienneté, d'une part aux cultures malgaches et comoriennes, de l'autre après le XVIIe siècle, date de peuplement des Mascareignes, au monde créole. Ces cultures traditionnelles sont orales et ont été transcrites depuis l'époque coloniale par des chercheurs ou des écrivains.

La seconde strate est celle des littératures au sens moderne et occidental du terme qui sont nées à l'époque coloniale de la rencontre entre les colons et les îles, puis des peuples qui les ont constituées ou qui s'y sont constitués avec le monde du livre et de l'écrit.

La Réunion a émergé précocement dans la tradition littéraire moderne et a pu être dénommée au début du XIXe siècle l'île des poètes. Elle aura en effet suscité les vocations de poètes nationaux comme Evariste de Parny, Bertin, Lacaussade et Lecomte de Lisle. Les prosateurs sont venus un peu plus tard avec Georges Azema, Hoat et Dayot et surtout Marius-Ary Leblond. On retrouve le même mouvement à Maurice où les poètes précèdent les prosateurs.

Le XXe siècle verra l'émergence de poètes de première importance : J.J. Rabearivelo et J. Rabemananjara à Madagascar ; Boris Gamaleya, Jean Albany et Jean Azema à La Réunion ; R.E. Hart, Marcel Cabon et Malcolm de Chazal à Maurice.

Le dernier mouvement sera l'émergence des auteurs écrivant en créole comme Dev Virasahwny à Maurice, Axel Gauvin, Daniel Honoré, D. Waro, G. Pounia ou C. Marimoutou à Maurice, tandis que des figures majeures du roman ont pu être reconnues en France et dans la francophonie, comme Le Clézio, Jean Lods, J.F. Sam-Long, Axel Gauvin, Michelle Rakotoson, etc.

samedi 28 août
14:30 heures
salle de conférences
[retour au programme des conférences]