Salon du Livre Insulaire
Ouessant, 26-28 août 1999

 

rencontres,
débats et conférences

La Polynésie dans le regard de
l'art et la littérature occidentale

Riccardo Pineri
Professeur à l'Université Paul Valéry (Montpellier)

La découverte de la Polynésie à la fin du XVIIIe siècle a marqué l'achèvement des grandes découvertes maritimes, en même temps qu'elle a ouvert, pour la culture occidentale, le mythe de l'origine vers lequel s'est dirigé le tropisme amoureux de nombreux peintres et écrivains, avec Bougainville et Melville, Pierre Loti, Stevenson et Gauguin, la Polynésie incarne tout le long du XIXe siècle, l'appel singulier d'une présence heureuse au monde, nourrit le songe d'une société fondée sur le modèle esthétique, d'un pouvoir politique façonné par la beauté.

Dans le désenchantement du monde que l'homme de ce siècle éprouve dans toute sa densité, la Polynésie n'a cessé d'évoquer cet appel du lointain traduit par les peintres expressionnistes Pechstein et Nolde, par Matisse et Gouwe, interrogé par des écrivains comme Victor Segalen et Reverzy. Adriaan Herman Gouwe est le peintre qui, après Gauguin, a su comprendre l'impact que Tahiti et ses îles ont apporté à l'art occidental. Depuis son arrivée dans les îles en 1927 et pendant une trentaine d'années, Gouwe a peint la Polynésie non pas comme un album de clichés conventionnels, mais comme le défi permanent que le visible, dans toute sa puissance, offre à l'art.

Tout artiste véritable est à la recherche d'une Tahiti, d'une forme où coexiste le beau et le bien, un lieu où puisse enfin se réaliser la complicité d'esthétique et d'éthique. Suivre le sillage de ces précurseurs signifie aussi ouvrir le chemin qui conduit à reconnaître la longue complicité des oeuvres d'art et des îles, à la fois unitaires et multiples, saisissantes et mystérieuses, familières et secrètes.

vendredi 27 août
14:30 heures
salle de conférences
[retour au programme des conférences]