Salon du Livre Insulaire
Ouessant, 26-28 août 1999

 

rencontres,
débats et conférences

Le désir d'île, ou l'insularité dans ses dimensions contemporaines

Françoise Péron
Professeur à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest)

L'île a de tout temps fasciné les hommes. Cependant aujourd'hui, il s'agit d'autre chose que d'une curiosité pour un espace peu ordinaire isolé par les eaux ou d'une simple recherche de nature océane exprimée dans sa plus grande pureté. C'est un véritable désir d'île qui pousse nos sociétés occidentales vers ces lieux exigus et extrêmes.

En marge d'un monde qui s'uniformise, les petites terres insulaires, par la richesse et la complexité de leurs cultures passées et présentes réapparaissent sur le devant de l'espace géographique des continentaux d'aujourd'hui car elles répondent à un immense besoin contemporain de réapprivoiser le temps, de recréer des territoires de vie, de retrouver des communautés.

L'île, pour ceux qui en sont issus, pour ceux de l'extérieur qui tentent de s'y ancrer, comme pour les passants d'un jour qui en rêvent toute une année, c'est l'unité retrouvée. Modèle réduit du monde, l'île rassure et fascine.

Les petites îles de l'Ouest Français témoignent des transformations profondes de l'effet de lieu à notre époque. Elles illustrent à leur façon, une forme de retour au local. Désormais moins isolées, modernisées et mieux reliées au continent, elles ont perdu en insularité mais elles ont considérablement gagné en îleité, en force d'attraction et d'imaginaire ; puisqu'à une logique économique classique, s'est peu à peu substituée une logique du symbole et du mythe qui à nouveau conduit les hommes vers elles et alimente l'esprit de création de ceux qui y vivent et de ceux qui les fréquentent.

vendredi 27 août
15:00 heures
café littéraire
[retour au programme des conférences]