Ouessant 2002 - 4ème Salon du Livre Insulaire

invité d'honneur : la Nouvelle-Calédonie

mise-à-jour : 10 juillet 2002

La Nouvelle-Calédonie à Ouessant

La délégation attendue à Ouessant regroupera des écrivains, des éditeurs et des universitaires spécialistes des littératures calédoniennes. Sont notamment attendus (sous réserve de confirmation pour certains) :

  • Déwé Gorodé : née en 1949 à la tribu de l'Embouchure à Ponérihouen, sur la cote est, Déwé Gorodé mène une activité d'écrivain et de professeur de français en collège et, depuis cette année, à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Lors de la création du tout récent gouvernement territorial, elle a été désignée pour y occuper le portefeuille de la culture de la jeunesse et des sports ; chef de file de la littérature kanak contemporaine, Déwé Gorodé exprime poétiquement un profond attachement à la terre, aux femmes et aux hommes qu'elle porte :
    - « Sous la cendre des conques », 1985
    - « Urê Mûrûnû, petite fleur de cocotier », 1994
    - « Dire le vrai / To tell the truth », en coll. av. Nicolas Kurtovitch (1999)
  • Nicolas Kurtovitch : né en 1955 à Nouméa. Depuis 1983 il alterne recueils de poèmes et de nouvelles. Ses dernières publications prennent définitivement position face à un rendez-vous de l'histoire de son pays. Sa pièce de théâtre : « Le sentier Kaawenya » a été jouée lors de la saison inaugurale du Centre Culturel Tjibaou. Il contribue au développement de la littérature calédonienne, outre ses productions, en participant à diverses revues, et au sein de l'Association des Ecrivains de Nouvelle-Calédonie, dont il est le président.
  • Bernard Bénébig : né en 1938 à Nouméa.
  • Jean-Claude Bourdais : passionné par la littérature et l'art contemporain, partage sa vie entre l'enseignement et les voyages. Peintre et photographe il a réalisé une vingtaine d'expositions, participé à de nombreuses revues et publié cinq ouvrages chez Guy Chambelland. Lauréat, en 2001, du Prix du Livre Insulaire d'Ouessant (catégorie prose narrative) pour son recueil « L'Arbre à souvenir », Éd. L'Herbier de Feu (Nouméa, 2000), il vient de publier une nouvelle édition de « L'Arbre à bière » et prépare une exposition de peinture pour l'année 2003.
  • Michel Chevrier : né en 1937 à Sée (Orne). Après six années à Raïatea (Polynésie française), il s'installe en Nouvelle-Calédonie en 1990 et se consacre à la poésie.
  • Pierre Gope : né en 1966 à Pénélo dans l'île de Maré. Poète et dramaturge, il a travaillé à Abidjan, au Vanuatu et à Rennes (avec Peter Brook). En 1994, une de ses pièces a été jouée aux Samoa occidentales dans le cadre du Festival des Arts du Pacifique.
  • Claudine Jacques : née à Belfort en 1953, vit en Nouvelle-Calédonie depuis l'âge de 16 ans. Elle est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans.
  • Dominique Jouve : professeur de littérature française à l'Université de Nouvelle-Calédonie et directrice du Centre de recherches « transcultures ».
  • Frédéric Ohlen : né en 1959 à Nouméa. « Inlassable agitateur d'expressions littéraires » (F. Bogliolo), il a créé une maison d'édition (L'Herbier de Feu) sans renoncer à sa propre passion pour la poésie, le roman, la nouvelle et, depuis peu, le théâtre.
  • Arlette Peirano
  • Jean Vanmai : né au début de la 2nde guerre mondiale, son oeuvre riche et diversifiée fait de Jean Vanmai le porte-parole de la communauté vietnamienne du Territoire.

Sont également attendus à Ouessant plusieurs connaisseurs ou spécialistes de la Nouvelle-Calédonie résidant aujourd'hui en métropole : François Bogliolo (à confirmer), Virginie Buisson, Isabelle Leblic, et d'autres ...

Regard sur les littératures de Nouvelle-Calédonie

Pour une première approche des littératures de Nouvelle-Calédonie, le site des « littératures insulaires » propose une sélection de livres édités en Nouvelle-Calédonie ; s'y trouvent, entre autres, les principales publications des auteurs pressentis pour le Salon d'Ouessant.

contacter le salon

tél : 02 98 90 33 32
fax : 02 98 06 04 43
salon-du-livre-insulaire@wanadoo.fr