Jean-Paul Le Bihan (dir.) et Jean-François Villard

Archéologie d'une île à la pointe de l'Europe : Ouessant [tome 1] Le site archéologique de Mez-Notariou et le village du premier âge de fer

Centre de recherche archéologique du Finistère - Revue archéologique de l'Ouest

Quimper, 2001
bibliothèque insulaire
   
Iroise
parutions 2001
3ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2001)
Prix « Scientifique »
Archéologie d'une île à la pointe de l'Europe : Ouessant [tome 1] Le site archéologique de Mez-Notariou et le village du premier âge de fer / sous la dir. de Jean-Paul Le Bihan ; Jean-Paul Le Bihan et Jean-François Villard ; avec les contributions de A. Hénaff, P. Méniel, A.-F. Chérel, J. Rousseau-Larroque. - Quimper : Centre de recherche archéologique du Finistère ; Rennes : Revue archéologique de l'Ouest, 2001. - 351 p. : ill., cartes ; 31 cm.
ISBN 2-9516714-0-7

NOTE DE L'ÉDITEUR : Au nez de l'Europe, depuis 1988, les fouilles archéologiques menées au centre de l'île sur le site de Mez-Notariou, révèlent les origines d'Ouessant. Au passage obligé de la grande voie océane, l'histoire de ces origines s'enrichit, très tôt, des cultures de l'Europe atlantique et continentale.

Le tome 1 de la collection, « Archéologie d'une île à la pointe de l'Europe : Ouessant », campe le décor historique et géographique. Il décrit les méthodes et techniques de fouille mises au point sur ce site insolite : fouilles à l'air comprimé, photographie des vestiges en relief, etc.

L'essentiel de l'ouvrage est cependant consacré à la présentation de l'étonnant village qui, de 750 à 450 avant J.-C., au premier âge du Fer, conserve l'organisation remarquable de ses rues perpendiculaires et de ses îlots d'habitations, ainsi que ses techniques architecturales parfois originales. C'est un cas unique sur cette façade de l'Europe.

Face au rail d'Ouessant, aux navires qui ne s'arrêtent plus, les recherches conduites sur le site de Mez-Notariou incitent à réfléchir sur le rôle joué par la pointe de Bretagne au cours de l'Histoire. Elles intéressent donc les archéologues et les historiens et, tout autant, les amoureux des îles et des rivages atlantiques.

→ Compte-rendu de lecture par O. Buchsenschutz, Bulletin de la Société préhistorique française, 2003, volume 100, 2 — pp. 413-145

SOMMAIRE
(résumé)

Préface par J.-P. Millote
Avant-Propos

1ère Partie : LE SITE D'OUESSANT, LES FOUILLES DE MEZ-NOTARIOU

  • Ch. 1 - L'île d'Ouessant et le site de Mez-Notariou
  • Ch. 2 - La fouille archéologique du site de Mez-Notariou

2ème Partie : LE VILLAGE DU PREMIER ÂGE DE FER

  • Ch. 1 - Présentation de l'habitat du premier âge de fer
  • Ch. 2 - Les bâtiments à fondations profondes
  • Ch. 3 - Les bâtiments à fondations légères
  • Ch. 4 - Le village du premier âge de fer : une interprétation

LE VILLAGE DU PREMIER ÂGE DE FER : CONCLUSIONS

Bibliographie
Liste des figures
Liste des clichés
Résumé / Summary / Zusammenfassung
Remerciements
Auteurs

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Archéologie d'une île à la pointe de l'Europe : Ouessant [tome 2] L'habitat de Mez-Notariou des origines à l'âge du bronze », Quimper : Centre de recherche archéologique du Finistère, 2010

mise-à-jour : 27 avril 2011

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX