vers les
îles
ouessant 2006
8
e prix du livre insulaire
 :
Isabelle Leblic, présidente du jury
mise-à-jour : 8 avril 2012

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX


Isabelle Leblic (née à Chatou en 1956) a suivi des études de sociologie et d'ethnologie à Paris V puis à l'EHESS-Paris où elle a soutenue sa thèse de troisième cycle consacrée à l'île Molène, sous la direction de Marc Augé. Elle entre comme chargée de recherche au CNRS en 1991 où elle est membre du LACITO (Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale) à Villejuif.

Parallèlement à la rédaction de cette thèse sur les systèmes techniques liés à l'exploitation de la mer, elle a entrepris en 1982 des recherches sur les sociétés de pêcheurs kanak de Nouvelle-Calédonie. Après la description des savoirs et savoir-faire des clans pêcheurs kanak du Sud de la Nouvelle-Calédonie, elle a poursuivi ses recherches sur le passage d'une pêche traditionnelle à une pêche commerciale via les coopératives de pêcheurs. Cela l'a conduit à étudier de plus près les politiques de développement en Nouvelle-Calédonie dans la seconde moitié du XXe siècle.

De là, dès 1989, elle s'est spécialisé dans l'étude de la parenté et de l'adoption kanak, dans la région de Ponérihouen (aire paicî). Depuis deux ans, elle travaille plus particulièrement sur les systèmes de nomination, dénomination et les questions de définition d'une nouvelle citoyenneté versus l'identité kanak.

Depuis une dizaine d'années, elle fait partie du bureau de la Société des Océanistes, où elle fut pendant sept ans secrétaire générale avant de devenir rédactrice du Journal de la Société des Océanistes et directrice des collections de la Société des Océanistes.

ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

1- ouvrages