Christian Beslu

Tranche de vie à Moruroa

Société des Études Océaniennes / Éd. Le Motu


Papeete, 2003
bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti

parutions 2003

Tranche de vie à Moruroa / Christian Beslu. - Papeete : Sté des études océaniennes, Le Motu, 2003. - 128 p. : ill. ; 28 cm. - (Passé présent).
ISBN 2-915105-09-X

NOTE DES ÉDITEURS : L'installation, le développement puis le départ du « Centre d'Expérimentation du Pacifique » (C.E.P.) a, de 1964 à 1996, totalement bouleversé le paysage, la vie, l'économie de Tahiti et ses îles.

Christian Beslu, documentaliste technique à la Cie Thomson-CSF puis au CEA, a travaillé sur les sites nucléaires de 1966 à 1992. Il nous fait partager avec des mots simples et vrais une expérience peu commune, une aventure humaine où se côtoient militaires et civils, Polynésiens et Métropolitains.

Avec humour et précision, Christian Beslu, curieux de nature et observateur très libre, détaille la vie quotidienne à Moruroa : le travail, les loisirs, les rapports avec la hiérarchie, les visites officielles ou non, les campagnes des écologistes, la grève des dockers et jusqu'au démantèlement qu'il a alors suivi en tant que journaliste.

Les nombreuses photos et documents qui accompagnent ce livre permettent d'avoir un regard original et inédit sur Moruroa, Fangataufa et les autres bases du C.E.P. en Polynésie française.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Christian Beslu, « Moruroa, aperçu historique 1767-1964 », Bulletin de la Sté des études océaniennes (Papeete), n° 232, septembre 1985 (pp. 1-51) ; Papeete, 1991

mise-à-jour : 16 novembre 2011
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX