Gérald Coppenrath

La Terre à Tahiti et dans les îles : Histoire de la règlementation foncière, Perspectives d'avenir

Haere Po

Papeete, 2003

bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti
parutions 2003
La terre à Tahiti et dans les îles : Histoire de la règlementation foncière, Perspectives d'avenir / Gérald Coppenrath. - Papeete : Haere po, 2003. - 329 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN 2-904171-54-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : Avec compétence et humour, maître Gérald Coppenrath 1 retrace une aventure de plus de 2 siècles de notre territoire : celle de sa réglementation foncière — et, bien souvent, de sa déréglementation.

Mais l'histoire de la terre de Tahiti et des îles, est aussi celle des hommes.

Avec lucidité et tendresse, Gérald Coppenrath rappelle les enjeux passés. Avec une fermeté raisonnable, il dresse des perspectives d'avenir, celles de notre « vouloir-vivre ensemble » insulaire.

1.Gérald Coppenrath, né à Papeete en 1922, fût, entre autres, résistant puis avocat et sénateur. Il est mort en 2008.
       
L'édition courante (papier) du livre de Gérald Coppenrath est épuisée ;
l'éditeur propose sur son site une version numérisée en téléchargement gratuit

TAHITI PACIFIQUE MAGAZINE, n° 151, novembre 2003 : Voici un livre qu'on attendait depuis toujours !

[…]

Ce livre est un magnifique livre d'histoire […] concernant le foncier de nos îles, mais aussi et surtout leur histoire générale d'une façon assez complète. Il se lit comme un roman passionnant et tient en haleine tant il est truffé d'informations, d'anecdotes qu'on ne soupçonnait pas et que seule une vie entière consacrée à nos îles a pu recueillir.

Pour celui qui s'intéresse à Tahiti, lire cette œuvre de Gérald Coppenrath, ancien avocat de Papeete qui avait déjà publié Les Chinois de Tahiti en 1967, ouvre des fenêtres de compréhension inespérées sur beaucoup de faits historiques et ses anecdotes expliquent les conditions sociales, culturelles des différentes époques.

Tous les archipels sont traités et on apprend des choses, île par île, sur l'histoire des Tuamotu, des Gambier ou Australes généralement trop ignorées. Mieux encore, lorsque Gérald Coppenrath n'approuve pas certaines décisions et comportements, il l'écrit, surtout dans les chapitres consacrés à la période récente, ce qui donne un ton de vérité unique au livre.

Voici enfin un livre de référence incontournable qui permet, entre tant d'autres choses, de comprendre le maquis des affaires de terres de Polynésie française. Cette œuvre est […] doit figurer dans toute bibliothèque aux côtés des livres de Patrick O'Reilly et du Mémorial polynésien. Merci Gérald Coppenrath !

Alex du Prel

INTRODUCTION : Il ne s'écoule pas de semaine à Papeete que ne soit évoqué ce qu'on appelle le « problèmes foncier » qui, nous le verrons, a existé avant la découverte de la Polynésie, mais est devenu lancinant notamment en raison de l'augmentation de la population et du développement économique du territoire.

[…]

Il nous est donc apparu indispensable avant de proposer les mesures qui nous paraissent les plus utiles pour améliorer l'état de chose actuel — que l'on s'accorde à trouver défectueux — de rechercher dans une première partie de quelle manière se présentait la propriété à l'époque de la découverte.

Nous étudierons ensuite, beaucoup plus longuement, comment ont évolué la compétence judiciaire et la réglementation de transmission des droits de propriété dans les îles de la Société, étant entendu que ces domaines se chevauchent parfois […].

Après cette partie historique qui aura eu l'intérêt de permettre de connaître les textes en vigueur et leur application par les tribunaux, il sera nécessaire de dresser un constat des éléments positifs comme des déficiences actuelles de manière à rechercher par quels moyens on peut envisager d'assainir la situation.

[…]

pp. 7-8

SOMMAIRE
(résumé)

Introduction, pp. 7-9
Données générales sur la Polynésie française, pp. 10-12

Les Tomite favorisent la substitution progressive du Code Civil au système coutumier au cours de la IIIe et de la IVe République sur l'ensemble du Territoire, pp. 13-171

L'évolution politique, législative et jurisprudentielle sous la Ve République, pp. 173-236

La période contemporaine : appréciation des réformes en cours et recherche des moyens d'améliorer la situation foncière dans le Territoire, pp. 237-279

Annexes

  • Procédure du partage judiciaire et pratique des tribunaux de Polynésie française (René Calinaud, 1974), pp. 281-291
  • Tableau des déclarations de propriété, pp. 293-300
  • Nombre des revendications foncières en Polynésie française, pp. 301-307
  • Les terres sur ordinateur, pp. 308-309

Index des personnes
Table des illustrations
Bibliographie

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Les Chinois de Tahiti : de l'aversion à l'assimilation, 1865-1966 », Paris : Société des Océanistes (Publications, 21), 1967
  • « La délégation d'autorité parentale (D.A.P.) : prélude à l'adoption plénière en Polynésie française », Papeete : Haere po no Tahiti (Îles humaines), 1990

mise-à-jour : 22 septembre 2017
Gérald Coppenrath : La terre à Tahiti et dans les îles
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX