Eric Newby

Bourlingueur des mers du Sud, présentation par Blaise Cendrars

La Table ronde

Paris, 1958
bibliothèque insulaire

      

errances
îles d'Atlantique
Bourlingueur des mers du Sud / Eric Newby ; trad. de l'anglais par Robin Livio ; présentation par Blaise Cendrars. - Paris : La Table ronde, 1958. - [8]-208-[6] p.-[16] p. de pl. : carte ; 20 cm.

BLAISE CENDRARS : [...]

En 1956 parut chez Secker et Warburg à Londres la relation de la Dernière Course des grains d'Australie, un volume avec de magnifiques photographies. L'auteur Eric Newby, un jeune Anglais qui avait dix-huit ans lorsqu'il eut la chance de s'engager comme matelot à bord du Moshulu en 1938, parle comme d'une initiation de l'année qu'il passa à bord de cette barque, une rude initiation où en plus des manoeuvres de marins il dut même apprendre le langage des hommes.

[...]

Présentation

Les îles ne sont que de rares escales, au fil du récit d'Eric Newby où la mer et la navigation à bord du quatre-mâts-barque Moshulu occupent une place primordiale. Mais c'est l'occasion rare d'aborder, entre autres, l'île ... Inaccessible.

« L'île Inaccessible, que ne hantaient que bien rarement les habitants de Tristan [da Cunha], était [...] le royaume d'un passereau sans ailes, unique de son espèce quoique apparenté au râle d'eau, l'Atlantica rogersi, dont on ne sait comment il y est venu se nicher puisqu'il ne peut guère voler et dont l'avenir dépend d'une seule chose : que les rats de l'île Tristan veuillent bien rester là où ils sont. Lesquels rats se sont répandus sur Tristan d'un bateau qui y a fait naufrage, y ont pratiquement exterminé les oiseaux, et même, à ce qu'il paraît, y ont bouffé les chats. Seul autre habitant de l'île Inaccessible, le pingouin huppé — Jeannot sauteur, comme l'appellent les Anglais à cause de son mode de propulsion par bonds.

Je me mis alors à imaginer ce qu'était la vie, au gré des saisons, des peuples d'oiseaux de l'île Inaccessible : rudes combats en août pour s'assurer une compagne, ponte à la fin septembre, suivie de cinq à six semaines de couvaison, femelle et mâle s'y succédant à tour de rôle. Pour l'heure, en ce mois de décembre, les poussins venaient d'avoir mué et se tenaient, bien sages, en haut des récifs, puis, janvier venu et jusqu'en avril, ils allaient déserter l'île pour que d'autres comme nous s'émerveillassent de les voir en cohortes bigarrées survoler l'océan, loin de toute terre. »

p. 95
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « The last grain race : an account of the author's experiences on a grain-carrying sailing ships », Londres : Secker & Warburg, 1956
  • « Tempêtes en mers du Sud » (précédemment publié sous le titre : Bourlingueur des mers du Sud), Paris : Gallimard, 1975
  • « La dernière course du blé », Paris : Payot (Voyageurs), 1992
     
  • « Round Ireland in low gear », Londres : Collins, 1987 ; Oakland (Californie) : Lonely planet, 1998

mise-à-jour : 25 octobre 2006
Né à Londres en 1919,
Eric Newby est mort le 20 octobre 2006.
Dans la mâture par gros temps,
N.O. de l'île de Tristan da Cunha
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX