Julienne Salvat

Camille, récits d'hier et d'aujourd'hui

Ibis rouge

Matoury (Guyane), 2007
bibliothèque insulaire
   
des femmes et des îles

parutions 2007

Camille : récits d'hier et d'aujourd'hui / Julienne Salvat. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2007. - 109 p. ; 22 cm.
ISBN 978-2-84450-311-4
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre en compétition

« à mon horizon scintillent et résonnent les pays revenants » … Les mots qui referment le dernier des six récits d'hier et d'aujourd'hui de Julienne Salvat pourraient servir de fil conducteur au lecteur promené de Martinique à Maurice ou La Réunion au gré d'une quête obstinée des racines africaines, souvent déçue — « ils n'iront pas ensemble à Gorée » — toujours nuancée d'amertume — « elle rêvera longtemps de cette main tendue (…) par-dessus une histoire d'infâmie » …

L'espoir n'est pas absent de ces récits cruels, mais plus sûrement qu'en rêve c'est à l'approche de la mort que semblent pouvoir s'en ouvrir les portes.
EXTRAIT Atterrissage à Plaisance Airport en fin d'après-midi. Bus de l'hôtel qui l'emporte vers les plages du morne Brabant.

Elle avait choisi le haut de gamme, dépaysement par le luxe dans le dépaysement par le voyage. Coquetteries de bungalows et paillotes. Retour à la nature dans l'élégance et le confort d'un complexe hôtelier.

On s'empresse autour de vous, on vous débarrasse de vos bagages. Un serviteur obséquieux, paré comme un maharadjah, vous présente un gobelet décoré sur un plateau. Vous savourez à petites gorgées un nectar de plantation, un cocktail de nonchalance créole. Une nostalgie complice vous ramène au temps des palanquins et des manchys 1. Vous vous surprenez en train de murmurer des vers de Baudelaire, une délicieuse confusion mentale vous envahit. Vous en auriez presque honte.

… Quelle surprise de rencontrer des visages familiers, venus là pour le week-end, artistes pour la plupart et citoyens mauriciens : le romancier qu'elle a connu au festival d'Ouessant, le journaliste avec qui elle correspond souvent, une plasticienne amie de longue date, toute une bande moins connue qu'on lui présente. Retrouvailles chaleureuses. Heureux hasard !

On se retrouva pour le dîner et l'euphorie s'installa. A la table de ses amis, elle salua d'autres convives, des étrangers, cet universitaire de Durban qui, les présentations faites, ne chercha pas à dissimuler son ravissement. Elle n'en fut pas enchantée.

Vérités au clair de lune, pp. 66-67
       
1.Sous un nuage frais de claire mousselin, / Tous les dimances au matin, / Tu venais à la ville en manchy de rotin … — Leconte de Lisle, « Le manchy », Poèmes barbares
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Tessons enflammés », Saint Denis (La Réunion) : UDIR, 1993
  • « Chants de veille », Saint Denis (La Réunion) : UDIR, 1998
  • « Fractiles », Saint Denis (La Réunion) : UDIR, 2001
  • « La lettre d'Avignon », Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2001
  • « Feuillesonge », Sarcelles : Le Carbet-Maison de l'Outre-mer, 2006
  • « Nuit cristal », Paris : L'Harmattan (Accent tonique : Poésie), 2012
  • « Jeux lémuriens », Mazières : Le Chasseur abstrait (Lettres terres), 2012
  • « Fleurs en terrain volcanique », Paris : L'Harmattan (Accent tonique), 2014
  • Joëlle Brethes, Jeanne Brézé, Denise Caro-Delorme, et al., « Poèmes d'elles » présentés par Julienne Salvat, Saint Denis (La Réunion) : UDIR, 1998
Sur le site « île en île » : dossier Julienne Salvat

mise-à-jour : 21 octobre 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX