Arsène Kersaudy

Le peintre de l'épouvante : Emile Boussu

Imprimerie bretonne

Quimper, 1938
bibliothèque insulaire
 
peintres des îles
Iroise
Le peintre de l'épouvante [Émile Boussu] / Arsène Kersaudy ; préface d'Yves Le Febvre, et six lettres inédites d'Anatole Le Braz. - Quimper : Imprimerie bretonne, 1938. - 70 p. ; 23 cm.

JACQUELINE DUROC : Émile Boussu, jeune artiste tout juste sorti de l'école des Beaux-Arts de Paris, arrive à Ouessant en pleine guerre le 8 juin 1915 ; réformé pour une infirmité au pied, il est alors le seul peintre sur l'île. Il y reviendra à plusieurs reprises en 1916. Il réalise quelques vues de la pointe de Pern et de nombreuses études de deux modèles : Frisette Norroc'h et son fils Yvonic. A ses compositions exprimant la douleur et la mort, il attribue le titre générique « Au pays de l'Épouvante ».

Le 16 février 1916, le steamer anglais Ashby fait naufrage dans l'anse de Portz-Doun : Emile Boussu se rend sur les lieux avec Arsène Kersaudy. « Mon ami avait pris un croquis de l'Ashby. Ce n'est pas très artistique me disait-il, mais ce sera un souvenir du premier naufrage auquel j'aurai assisté pendant mon séjour dans l'île. Pauvre Boussu, trois mois plus tard, et dans les mêmes parages, c'était son propre naufrage ». Le 18 juillet 1918, par beau temps, le voilier Notre Dame de Lourdes, spécialement affrêté pour le ravitaillement de l'île, fait naufrage dans le Fromveur, trois passagers disparaissent en mer : le peintre, un marin rentrant du long-cours et un voyageur de commerce ; sept personnes sont secourues par Le Travailleur, ancien courrier de l'île.

« Carnet de bord Ouessant-Molène », Morlaix : Éd. Le Télégramme, 1998 (p. 34)

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Arsène Kersaudy, « Muvrella, scènes de la vie corse », Ajaccio : Impr. de X. Franceschini, 1923
  • Arsène Kersaudy, « La harpe ouessantine » avec des eaux-fortes de Michel Leroy, Ouessant : l'auteur, 1950
  • Arsène Kersaudy, « L'homme des vents » avec des dessins de Jean Chièze, Ouessant : l'auteur, 1956

mise-à-jour : 9 juin 2005
Deuil à Ouessant, Émile Boussu (1915),
Musée des Beaux-Arts de Rennes
in J. Duroc, Carnet de bord Ouessant-Molène
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX