- « Jacques
Boullaire et Tahiti », Papeete, 1996
- Dominique Agniel,
« Tahiti,
Marquises : Voyage sur les pas de Gauguin »,
Paris, 2003
- Laure
Dominique Agniel, « Gauguin
aux Marquises : l'homme qui
rêvait d'une île »,
Paris, 2016
- Etienne Ahuroa
[Jean-Marc Pambrun], « Les
Parfums du silence », Papeete, 2003
- Gérald
Alexis, « Peintres
haïtiens », Paris, 2001
- Eric Alliez,
« Gauguin, ou
l'œil de la Terre », in L'œil-cerveau,
nouvelles histoires de la peinture moderne, Paris, 2007
- Hemerson
Andrianetrazafy, « La
peinture malgache des origines à 1940 »,
Antananarivo, 1991
- Ano [Eddy Firmin],
« Lélévation :
Tohu-bohu poétique d'artiste peintre »,
Matoury (Guyane), 2003
- Marie-Amélie
Anquetil (dir.), « Le chemin de Gauguin,
genèse et rayonnement »,
St Germain-en-Laye, 1985
- Peter Anson et
Henri Queffélec, « Marins de Bretagne »,
Saint Malo, 1994
- Olivier
Apert, « Gauguin,
le dandy sauvage », Gollion (Suisse), 2012
- Gilles Artur,
« Notice
historique du Musée Gauguin de Tahiti suivie de quelques
lettres inédites de Paul Gauguin »,
Paris, 1982
- Anne Baldassari (dir.), « Icônes de l'art moderne, la collection Morozov », Paris, 2021
- John Banville,
« Le
monde d'or », Paris, 1994
- Jean-Michel
Basquiat, « The Notebooks » ed.
by Larry Warsh, Princeton, 2015
- Charles
Baudelaire, « Les
fleurs du mal » poèmes choisis
et illustrés par Henri Matisse, Paris (1946), 2016
- Jacques
Bayle-Ottenheim, « Paul
Gauguin - Vers l'île voisine [suivi d'une]
Sélection bibliographique : Paul Gauguin et les
îles », Quimper et
Papeete, 2001
- Jacques Bayle-Ottenheim, « Hiva Oa (1901-1903) : Gauguin aux
îles Marquises », Paris, 2016
- Jacques
Bayle-Ottenheim et Nathalie Meyer (éd.),
« La critique
hostile à Gauguin », Paris, 2003
- Georges Beaute,
« Paul Gauguin
vu par les photographes », Lausanne, 1988
- Philippe
Bécoulet, « La
peinture haitienne : dialogue du réel et de l'imaginaire »,
Strasbourg, 1990
- Henri
Belbéoc'h et Florence Clifford, « Belle-Ile en art »,
Plonévez-Porzay (Finistère), 1991
- François
Bellec (et al.), « Luc-Marie
Bayle », Paris, 1995
- Claire Bernardi et
Ophélie Ferlier-Bouac (dir.), « Gauguin
l'alchimiste », Paris, 2017
- Dominique Berthet, « Art contemporain en Martinique », Paris, 2020
- Dominique Berthet
(dir.), « Art
et appropriation », Petit-Bourg
(Guadeloupe), 1998
- Dominique Berthet
(dir.), « Art
et critique : dialogue avec la Caraïbe »,
Paris, 2000
- Roger Blackley,
« Goldie »,
Auckland, 1977
- Jan Blanc, « L'image de la liberté :
William Hodges et la représentation des îles du
Pacifique », in Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri
Volokhine (dir.), Mondes clos : les îles, Gollion, 2015
- Jacques Boullaire,
« Carnet de
croquis », Singapour, 1992
- Corinne Boureau,
« Henri Matisse : quand l'aube se
détache de la nuit », Paris, 2019
- Marie Bourke,
« The
Aran fisherman's drowned child, by Frederick William
Burton »,
Dublin, 1987
- Marie Bourke,
« The Irish
landscape through the eyes of the painter »,
in Decoding the landscape, Galway, 1994
- Alain-Michel
Boyer, « Gauguin,
l'autre côté du paysage »,
Nantes, 1998
- Elizabeth R. Briar
(et al.), « Gottfried Lindauer : his life
and maori art », Auckland, 1985
- Christian
Briend (dir.), « Hervé
Télémaque », Paris et Le
François
(Martinique), 2016
- Yves Budin (textes
et dessins), « Visions of
Basquiat », Bruxelles, 2018
- Alain
Buisine, « Passion
de Gauguin », Villeneuve-d'Ascq, 2012
- Jacques Burel,
« Ouessant
: vie et tradition d'une île bretonne »,
Douarnenez, 1984
- Michel Butor,
« Quant au
livre : tryptique en l'honneur de Gauguin »,
Paris, 2000
- Michel
Butor, « Le musée imaginaire : 105 œuvres
décisives de la peinture occidentale » pour et avec
Lucien Giraudo, Paris, 2019
- Colette Camelin
(éd.), « Exotisme et
altérité : Segalen
et la Polynésie », Paris,
(février), 2015
- Julian Campbell,
« Les Irlandais
en Bretagne », in Pont-Aven et
ses peintres, à propos d'un centenaire, Rennes,
1986
- Julian Campbell,
« Mary Swanzy,
1882-1978 », Londres, 1986
- Julian Campbell,
« Peintres
irlandais en Bretagne, 1880-1930 »,
Pont-Aven,1999
- Julian Campbell,
« The Irish impressionists : Irish artists in France
and Belgium, 1850-1914 », Dublin, 1984
- Peter Carey
(éd.), « Voyage à Djocja-karta
en 1825 », The outbreak of the Java war
(1825-30) as seen by a painter, Paris, 1988
- André
Cariou, « Le
musée des beaux-arts de Quimper »,
Paris, 1993
- Denis Carr,
« Sydney Parkinson, artist of Cook's Endeavour
voyage », Canberra, 1983
- Dorothy
Carrington, « En
Corse avec Francis Rose », Ajaccio, 1995
- Carl Gustav Carus,
« Voyage
à l'île de Rügen sur les traces de Caspar
David Friedrich », Charenton, 1999
- Barbara Catoir,
« Miró
auf Mallorca », Munich, 1995
- Carlo A.
Célius, « Langage plastique et
énonciation
identitaire : l'invention de l'art haïtien »,
Sainte-Foy (Québec), 2007
- Aimé
Césaire, « Césaire
& Picasso : Corps
perdu, histoire d'une rencontre »
éd. par Anne Egger, Paris, 2011
- Gaëlle
Chancerel, « Juan
Frutos », Matoury (Guyane), 2007
- Marc Charuel,
« Gauguin amoureux », Vanves, 2016
- Jean
Chièze, « Finis terrae : notes
sur
Ouessant » préface d'Henri
Queffélec (1960),
Cressé, 2014
- Elizabeth C. Childs, « Paradise redux
: Gauguin, photography and fin de siècle
Tahiti »,
in Degas to Picasso : the painter,
the sculptor, and the camera, New Haven, 1999
- Elizabeth
C. Childs, « Vanishing paradise : art and
exoticism in colonial Tahiti », Berkeley, 2013
- Anne et
Hervé Chopin, « Les
peintres martiniquais / Painters from Martinique »,
Parmain, 1998
- Louis Choris,
« Vues et
paysages des régions équinoxiales recueillis
dans un voyage autour du monde »,
Paris, 1826
- Louis Choris,
« Voyage dans
le Pacifique (1815-1818) », Paris, 2008
- Joan Clarke et
Diane Dods (ed.),
« Artists / Hawaï »,
Honolulu, 1996
- Russell T.
Clement, « Paul
Gauguin : A bio-bibliography »,
Westport (Conn.), 1991
- Jean-Luc Coatalem,
« Je suis dans
les mers du Sud », Paris, 2001
- Roger
D. J. Collins, « Louis Le Breton :
à la
découverte du Pacifique et de
l'Antarctique »,
Spézet, 2013
- [Comité
Hector Hyppolite], « Hector Hyppolite »,
Paris, 2011
- Raphaël
Confiant, « Le
Barbare enchanté », Paris, 2003
- Rinatu Coti (éd.),
« Peintures de François
Quilici », Alata, 2017
- Roger Cucchi,
« Gauguin à la
Martinique », Vaduz, 1979
- Jane Curtis (et
al.) « Monhegan,
the artists' island », Camden (Maine), 1995
- Philippe Dagen,
« L'Australien »,
Paris, 2010
- Philippe
Dagen, « Le
peintre, le poète, le sauvage : les
voies du primitivisme dans l’art français »,
Paris, 2010
- Jean-Marie Dallet,
« Je, Gauguin »,
Paris, 2003
- Anne D'Alleva,
« Le
monde océanien », Paris, 1998
- Françoise Daniel,
Philippe Lagadec, Jean-Claude Le Dro et Paul Piriou, « Les
carnets de voyages de Max Radiguet, 1816-1899 :
écrivain-illustrateur
landernéen »,
Landerneau, 2007
- Bengt Danielsson,
« Gauguin
à Tahiti et aux îles Marquises »,
Papeete, 1975
- Bengt Danielsson,
« Les titres tahitiens des toiles de Paul
Gauguin », Papeete, 1967
- Gavan
Daws, « Paul Gauguin », in Un rêve
d'îles : voyages à la
découverte de soi dans les Mers du Sud, Papeete,
2013
- Georges-André
Decotter, « Panorama de la peinture
mauricienne », Rose Hill (île Maurice),
1986-1989
- Serge Delaive,
« Paul Gauguin, étrange
attraction », Chauvigny, 2011
- Denise Delouche,
« Emmanuel Lansyer à
Ouessant », Brest, 1982
- Denise Delouche,
« Monet
à Belle-Ile »,
Plomelin, 2006
- Jean-Claude Denis,
« Luc Leroi,
plutôt plus tard », Paris, 2016
- Emmanuel Deschamps
(dir.), « Guide
des artistes et des galeries de Polynésie
française », Papeete, 2001
- Emmanuel Deschamps
(dir.), « Guide
des artistes et des galeries de Polynésie
française (2005) », Papeete,
2004
- Emmanuel Deschamps
et Sylvie Couraud, « Ravello,
l'œuvre et la vie », Papeete,
2004
- Patrick Deville, « Fenua », Paris, 2021
- Robert A.
di Curcio, « Art on Nantucket : the history of
painting on Nantucket island », Nantucket, 1982
- Hervé
Di Rosa (et al.), « Hervé Di
Rosa en Corse : sixième étape autour du
monde », Ajaccio, 1998
- Bernard Dorival
(éd.), « Paul Gauguin :
Carnet de Tahiti (1er
voyage, 1891 -
1893) », Paris, 1984
- Henri Dorra,
« The
symbolism of Paul Gauguin : erotica,
exotica, and
the great dilemmas of humanity »,
Berkeley, 2007
- Jean Dorsenne,
« La vie
sentimentale de Paul Gauguin d'après des documents
inédits »
(rééd.), Woignarue, 1998
- Claude Dourguin,
« Un royaume
près de la mer »,
Seyssel (Ain), 1998
- Jean-Marie Drot
(éd.), « An
encounter between two worlds, as seen by
Haitian artists », Paris, Rome,
v. 1992
- Douglas Druick et
Peter Zegers, « Van
Gogh and Gauguin : the studio of the South »,
Chicago, 2001
- Pierre Ducrozet,
« Eroica », Paris, 2015
- Alexandre Dumas, « Titien Vecelli », in Michel-Ange et Raphaël, Paris, 1846
- Thierry Dussard et
Elise Eckermann, « Dans
le sillage de Gauguin : Un voyage de Pont-Aven à
Tahiti », Brest & Papeete, 2003
- Augustus Earle,
« A narrative
of a nine months' residence in New Zealand in 1827, together
with a journal of a residence in Tristan d'Acunha,
an island situated between South America and
the Cape of Good Hope »,
Londres, 1832
- Rod Edmond,
« Representing the south Pacific :
colonial discourses from Cook to Gauguin »,
Cambridge, 1997
- Stephen F.
Eisenman, « Gauguin's
skirt », Londres & New
York, 1997
- Christiane
Falgayrettes-Leveau (et al.), « Lam métis »,
Paris, 2001
- Christiane
Falgayrettes-Leveau (dir.), « Mémoires
— Jack Beng-Thi, Hervé Beuze, David
Damoison, Bruno
Pédurand », Paris, 2013
- René
Farabet, « Gauguin, l'ultime
question », Sagnat, 2013
- Elie Faure,
« Histoire de
l'art (vol. 4) l'art moderne » (1921),
Paris, 1988
- Frank Fay,
« Adrian Herman Gouwe », Papeete,
1966
- Viviane Fayaud,
« Le paradis
autour de Paul Gauguin », Paris, 2011
- Denise Ferran,
« William John Leech, an irish painter
abroad », Dublin, 1996
- Scott R. Ferris et
Ellen Pearce, « Rockwell
Kent's forgotten landscape : an artist's gifts to the former
soviet Union », Camden (Maine), 1998
- Jean-Pierre
Février, « Miroirs »
sculptures de Marc
Petit, préface de François Ollandini, Alata, 2016
- Gildas Flahaut,
« Les carnets tempête : voyage
aux îles Kerguelen », Grenoble, 1996
- Tatiana
Flores and Michelle A. Stephens (eds.), « Relational
undercurrents : contemporary art of the Caribbean
archipelago », Long Beach (Ca.), 2017
- [Fondation
Maeght], « Nicolas de Staël : rétrospective
de l'œuvre peint », Saint-Paul-de-Vence, 1991
- Emmanuel Fournier,
« 36
morceaux : transcriptions pour trois instruments »,
Marseille, 2005
- Emmanuel Fournier,
« Mer
à faire », Marseille, 2005
- Jill Franks,
« " To Dream Before
Nature " : Gauguin in Tahiti », in
Islands and the
modernists : the allure of isolation in art, literature and
science, Jefferson (NC) : McFarland,
2006
- Claire
Frèches-Thory et Georges T.M. Shackelford (dir.),
« Gauguin Tahiti,
l'atelier des tropiques (catalogue de l'exposition, Grand
Palais, Paris, 30 septembre 2003 - 19 janvier
2004) », Paris, 2003
- Ann Galbally,
« The art of
John Peter Russell », Melbourne, 1977
- Dario Gamboni,
« Paul Gauguin au centre mystérieux de
la pensée », Dijon, 2013
- Romain Gary,
« La tête
coupable », Paris, 1968
- Paul Gauguin,
« A ma
fille Aline ce cahier est dédié
— Notes éparses, sans suite comme les
Rêves »,
Bordeaux, 1989
- Paul Gauguin,
« Ancien culte mahorie »
présenté par Bérénice
Geoffroy-Schneiter, Paris, 2017
- Paul Gauguin,
« Avant
et après », Papeete (Tahiti),
2003
- Paul Gauguin,
« Avant et après »
préface de Jean-Marie Dallet, Paris, 2017
- Paul Gauguin, « Cahier pour
Aline » préface de Philippe Dagen, Paris,
2009
- Paul Gauguin, « L'Eglise
catholique et les temps modernes »
édité et
présenté par Othon Printz, Colmar, 2015
- Paul Gauguin,
« Lettres
à André Fontainas »,
Paris, 1994
- Paul Gauguin,
« Lettres
à Daniel de Monfreid
[éditées par Annie Joly-Segalen, et
précédées d'un Hommage
à Gauguin par Victor Segalen] », Paris, 1950
- Paul Gauguin,
« Noa Noa »,
Papeete, 2001
- Paul Gauguin,
« Noa
Noa », Paris, 1988
- Paul Gauguin,
« Noa
Noa », Paris, 1998
- Paul Gauguin,
« Noa
Noa, voyage de Tahiti » fac-sim. du
manuscrit déposé au Louvre, Paris, 2017
- Paul Gauguin,
« Oviri,
écrits d'un sauvage », choisis
et présentés par Daniel
Guérin, Paris, 1974
- Paul Gauguin,
« Racontars de
rapin », Taravao, 1994
- Paul Gauguin,
« Racontars
de rapin », Paris, 2003
- Christophe
Gaultier et Maximilien Le Roy, « Gauguin, loin de la route »,
Bruxelles, 2013
- Gustave Geffroy,
« Charles Meryon »,
Paris, 1926
- Bruno
Geneste et Paul Sanda « Lucien Coutaud, la porte rouge du surréel » in Les surréalistes et la
Bretagne : le domaine des enchanteurs,
Soisy-sur-Seine, 2015
- Bérénice
Geoffroy-Schneiter, « Arts premiers »,
Paris, 1999
- Pierre-Claude
Giansily,
« Dictionnaire
des peintres corses et de la Corse, 1800-1950 »,
Ajaccio, 1993
- Pierre-Claude
Giansily, « Histoire de la peinture en Corse aux
XIXe et XXe
siècles, et Dictionnaire des peintres »,
Alata, 2010
- Xavier Girard
(dir.), « Matisse
et Tahiti », Nice, 1986
- John C. Graham
(ed.), « Maori paintings : pictures from the
Partridge collection of paintings by Gottfried
Lindauer », Wellington, 1977
- Michèle
Grandjean, « Artistes
en Haïti : cent parmi d'autres »,
Marseille, 1997
- Lady Isabella
Augusta Gregory, « Sir
Hugh Lane : his life and legacy »,
Gerrards Cross, 1973
- Gloria Groom
(ed.), « Gauguin, artist as
alchemist », Chicago, 2017
- Jean Guiart,
« L'art autochtone de la
Nouvelle-Calédonie », Nouméa,
1953
- Renée
Hamon, « Gauguin, le solitaire du Pacifique,
à Tahiti et aux îles
Marquises », Paris, 1939
- Willowdean C.
Handy, « L'art des îles
Marquises », Paris, 1938
- Willowdean C.
Handy, « Tattooing
in the Marquesas » (1922), New York, 2008
- Ernest Hemingway,
« Îles
à la dérive »,
Paris, 2011
- Paul Henry,
« An Irish
portrait », Londres, 1988
- Erik Hesselberg,
« Les
compagnons du Kon-Tiki »
(rééd.), Grenoble, 2003
- Elisabeth
Hodermarsky (dir.), « John La Farge's second
paradise :
voyages in the South Seas, 1890-1891 », New Haven
(Connecticut), 2010
- Paul Huguenin,
« Raiatea la
sacrée », Papeete, 2007
- Hélène
Ibanez Bueno, « Art vivant :
Nouvelle-Calédonie, l'art au passage du XXIe
siècle », Nouméa,
2005
- Gudrun Inboden,
« Mallarmé und
Gauguin : absolute Kunst als Utopie : Studien zur allgemeinen
und vergleichenden Literaturwissenschaft »,
Stuttgart, 1978
- François
Jacquin, « De
Constantinople à Tahiti : seize ans d'aquarelles
autour du monde en suivant René Gillotin »,
Paris, 2007
- Théano
Jaillet et Riccardo Pineri (dir.),
« Après
Gauguin : la peinture à Tahiti de 1903 aux
années 60 »,
Puna'auia (Tahiti), 2015
- Alfred Jarry,
« Œuvres »
sous la dir. de Michel Décaudin, Paris, 2004
- Ernst Jean-Pierre,
« Le
voyage d'un peintre haïtien en Bretagne »,
Rennes, 2005
- Rüdiger
Joppien et Bernard Smith, « The art of Captain
Cook's voyages », New Haven, 1985-1988
- François
Jouas-Poutrel, « Les phares du gardien de
phare :
À la manière
de … », Rennes, 2011
- Jean-Paul
Kauffmann, « La chambre
noire de Longwood », Paris, 1997
- Robert Keable,
« From the house of Gauguin »,
New York, 1923
- S.B. Kennedy,
« Irish art and modernism,
1880-1950 », Belfast, 1991
- Rockwell Kent,
« Wilderness : a
journal of quiet adventure in Alaska »,
Hanover (New Hampshire), 1996
- Arsène
Kersaudy, « Le
peintre de l'épouvante : Emile Boussu »,
Quimper, 1938
- John Klein,
« Matisse
après Tahiti, la maturation d'une expérience
exotique », Le Cateau
Cambrésis, 1998
- Albert
Kostenevich, « Gauguin
et l'avant-garde russe » in Paul Gauguin :
héritage et confrontation, textes
réunis et présentés par Riccardo
Pineri, Papeete, 2003
- Ky Dong [Nguyen
Van Cam], « Les
Amours d'un vieux peintre aux îles Marquises »,
Paris, 1989
- Gerry
L'Étang (dir.), « La peinture en Martinique »,
Paris, 2007
- John La Farge,
« An American
artist in the south seas »,
Londres & New York, 1987
- Paule Laudon,
« Matisse : le
voyage en Polynésie (avec des photos inédites) »,
Paris, 1999
- Paule Laudon
(éd.), « Rencontres
Gauguin à Tahiti », Papeete,
1989
- Guillaume
Le Bronnec, « La
vie de Gauguin aux îles Marquises (depuis son
arrivée en 1901 jusqu'à sa mort en 1903) »,
Papeete, 1954
- Joseph Le
Port (et al.), « Funérailles de
Gauguin : du nouveau ? », Papeete, 1999
- Gwenc'hlan Le
Scouëzec et Henry Le Bal, « Maurice Le Scouëzec
1881-1940 », Brasparts : Beltan,
2005
- Maurice Le
Scouëzec, « Le
voyage de Madagascar »,
Brasparts : Beltan, 1988
- Maurice Le
Scouëzec, « Sur
les les grands voiliers »,
Brasparts, 1992
- Jacques Leenhardt,
« Wifredo
Lam », Paris, 2009
- Heather
Lemonedes, Belinda Thomson et Agnieszka Juszczak,
« Paul
Gauguin : vers la modernité »,
Arles, 2010
- Jean-Robert
Léonidas, « Rêver
d'Haïti en
couleurs = Colorful dreams of Haiti »
photographies de
Frantz Michaud, Montréal, 2009
- Michel-Philippe
Lerebours, « Haïti
et ses peintres de 1804 à 1980 : souffrances et
espoirs d'un peuple », Port-au-Prince, 1989
- Michael Levey,
« La peinture à Venise au XVIIIe
siècle », Paris, 1967
- Li-An,
« Gauguin :
deux voyages à Tahiti »,
Grenoble, 2010
- Jill Lloyd,
« Emil Nolde's " ethnographic "
still lifes : primitivism, tradition, and
modernity », in The
myth of primitivism : perspectives on art, ed.
by Susan Hiller, London, 1991
- Pierre Loti,
« L'île
de Pâques : Journal d'un aspirant de La
Flore », Saint Cyr-sur-Loire, 2006
- Loustal, « Antipodes », Paris, 2020
- Barbara Luc et
Bernard Lehembre (dir.), « Hervé-Masson,
rétrospective », Paris, 2005
- Martine Lusardy
(dir.) « Haïti,
anges et démons », Paris, 2000
- Sean Mallon,
« Samoan arts and
artists », Honolulu, 2002
- Somerset Maugham,
« L'envoûté »,
Paris, 1991 ;
« La Lune et cent sous »,
Papeete, 2017
- Daniel Maximin,
« Césaire
& Lam, insolites batisseurs »,
Paris, 2011
- Marc
Mayer (dir.), « Basquiat »,
Paris, 2010
- Victor
Merlhès, « Chez les Maories
Gauguin à Tahiti 1891-1893 », Paris, 2006
- Victor
Merlhès, « Paul
Gauguin et Vincent van Gogh,
1887-1888 : lettres retrouvées, sources ignorées »,
Taravao (Tahiti), 1989
- Victor
Merlhès (éd.), « De Bretagne en Polynésie :
Paul Gauguin, pages inédites »,
Taravao (Tahiti), 1995
- Victor
Merlhès (éd.), « Correspondance de Paul Gauguin
(vol. 1) 1873-1888 », Paris, 1991
- Paul-Emile Miot
(photographs), « The
invention of paradise 1845-1872 : Tahiti and the Marquesas »,
München, 2008
- Pauline Monginot, « Peintres de Tananarive : palettes malgaches, cadres coloniaux », Paris, 2022
- Manuel
Vásquez Montalbán, « Gauguin »,
Paris, 1991
- Paul Morand,
« Monsieur
Dumoulin à l'isle de la Grenade
: description vraie et pittoresque d'un voyage fait
par un citoyen de Vevey entre les années 1773 et
1782 », Paris, 1976
- Daniel Morane,
« Henri Matisse et Victor Joseph Roux-Champion
à Belle-Ile en 1896 », Brest, 1983
- Norbert Murie,
« Octave
Morillot, peintre de la Polynésie »,
Courbevoie, 2005
- Vladimir Nabokov, « La Vénitienne », Paris, 1990
- Tauhiti Nena et
Chantal Selva (éd.), « L'art en mouvement :
émergence d'un art contemporain à Tahiti »,
Papeete, 2005
- Douglas Newton
(dir.), « Arts
des mers du Sud : Insulinde, Mélanésie,
Polynésie, Micronésie »,
Paris, 1998
- Bronwen Nicholson
(ed.) « Gauguin
and Maori art », Auckland, 1995
- Eleanor C.
Nordyke, « Pacific
images : views from captain Cook's third voyage »,
Honolulu, 1999
- Michel Nuridsany,
« Jean-Michel Basquiat », Paris,
2015
- Frederick O'Brien,
« White shadows
in the South Seas », New York, 1920
- Jean-Marc Olivesi,
« Voyages
d'artistes en Corse aux XIXe et XXe siècles »,
Ajaccio, 1993
- Jean Ollivier,
« Peintres à Sein et dans le
Cap », Brest, 1983
- R.P. Patrick
O'Reilly, « Les
amours d'un vieux peintre aux îles Marquises, ou
Paul Gauguin héros d'une comédie en vers
écrite de son vivant »,
Paris, 1962
- R.P. Patrick
O'Reilly, « Peintres
de Tahiti », Paris, 1978
- R.P. Patrick
O'Reilly (dir.), « Catalogue
du Musée Gauguin, Papeari , Tahiti »,
Paris, 1966
- Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun, « Les Parfums du
silence : Gauguin est mort ! »
(nouv. éd.), Papeete, 2009
- Roger Parsemain et
Valérie John, « Atelier(s) »,
Martinique, 2005
- Michel Perrin,
« Tableaux
Kuna : les molas, un art
d'Amérique »,
Paris, 1998
- José
Pierre, « Gauguin
aux Marquises », Paris, 1982
- Riccardo Pineri,
« Adriaan
Herman Gouwe, peintre de Polynésie »,
Taravao (Tahiti), 1998
- Riccardo Pineri,
« L'île
matière de Polynésie »
nlle éd. revue et augmentée, Papeete, 2006
- Riccardo Pineri,
« L'art comme
archéologie du contemporain : autour d'Andreas
Dettloff et de quelques autres Papeete, 2001
- Riccardo Pineri,
« Dettloff »,
Papeete, 2002
- Riccardo Pineri,
« Jean-Charles Bouloc », Papeete,
2009
- Riccardo Pineri,
« Joan
Abelló en Polynésie »,
Mollet del Vallès & Papeete, 2007
- Riccardo Pineri, « Andreas Dettloff :
signes & traces du sacré = Andreas
Dettloff : signs & traces of the sacred », Papeete, 2014
- Riccardo Pineri
(dir.), « Paul
Gauguin : héritage et confrontations »,
Papeete, 2003
- Patricia
Plaud-Dilhuit, « Xavier
de Langlais à l'île de Sein :
à propos de dessins inédits »
in Bretagne : art, création,
société ; textes réunis en
l'honneur de Denise Delouche, Rennes, 1997
- Jean
Podéros (dir.), « Gauguin à Tahiti »,
Paris, 2003
- Christian
Polak et Sawatari Kiyoko (dir.), « Un artiste
voyageur en
Micronésie : l'univers flottant de Paul
Jacoulet », Paris, 2013
- Richard et Sally
Price, « Romare Bearden : une dimension
caribbéenne », La Roque
d'Anthéron, 2006
- Hélène
Prigent (éd.) « Paul
Gauguin : 1848-1903 [choix de textes] »,
Paris, 2003
- Othon
Printz, « Gauguin
et le protestantisme : rencontre avec
des hommes et … des femmes »,
Colmar, 2008
- Othon Printz,
« Paul Gauguin
le peintre-écrivain », Colmar,
2010
- Othon
Printz, « Bible et réforme : de
Martin Luther
à … Paul Gauguin »,
Colmar, 2017
- Sophie
Pujas, « Z. M. »,
Paris, 2013
- Hilary Pyle,
« Jack B. Yeats : a catalogue
raisonné of the oil paintings »,
Londres, 1992
- Hilary Pyle,
« Yeats : portrait of an artistic
family », Dublin, 1997
- Henri
Queffélec, « Visages
de l'île de Sein : peintures de R.L. Dufour »,
(Langoiran), 1975
- Jean-Joseph
Rabearivelo, « Reconnaissance
à Paul Gauguin » in Presque-Songes /
Sari-Nofy, St Maur-des-Fossés &
Antananarivo, 2006
- Jean-François
Rebeyrotte (dir.), « Ia
orana Gauguin », Paris, 2003
- Ralph Regenvanu,
« L'art
contemporain au Vanuatu »
in Vanuatu - Océanie: arts des
îles de cendre et de corail, Paris, 1996
- Bertrand de Reynal
(éd.), « Les
dessins de Jeanne », Gros-Morne, 2001
- Selden Rodman,
« Where art is
joy : Haitian art, the first forty years »,
New York, 1988
- Maddalena
Rodriguez-Antoniotti, « Comme un besoin
d'utopie : le Parcours du Regard, un parcours d'art
contemporain en Corse », Ajaccio, 2005
- Jane Roth et
Steven Hooper (ed.), « The
Fiji journals of baron Anatole von Hügel, 1875-1877 »,
Suva (Fidji) , 1990
- Jocelyne Rotily,
« Napoléon et
moi ! James McNeill Whistler en Corse, 1901 »,
Marseille, 2008
- Agnès
Rotschi, « Paul
Gauguin et l'art marquisien » in Trésor des
îles Marquises, Paris, 1995
- Madeleine Rousseau
(et al.), « L'art
océanien, sa présence »,
Paris, 1951
- John Ruskin, « Tintoret
sous le regard de John Ruskin : anthologie
vénitienne » éd. par Emma Sdegno, Venise, Rennes, 2018
- Wanda Ryan-Smolin
(et al.), « Irish women artists from the
eighteenth century to the present day »,
Dublin, 1987
- Yves de
Saint-Front, « Peintures
de Polynésie », Papeete, 2002
- Charles Sala,
« Caspar David
Friedrich et la peinture romantique »,
Paris, 1993
- Jean-Jacques
Salgon, « Le
roi des Zoulous », Lagrasse, 2008
- Jean-Louis Saquet,
« Koke :
Petite encyclopédie involontaire de Paul Gauguin en
Océanie », Papeete, 2002
- Jennifer Saville
(et al.), « Georgia O'Keefe's paintings of
Hawaii », Honolulu, 1990
- Constant Sbraggia,
« Conversations
avec Vellutini », Ajaccio, 1998
- Annalisa Scarpa,
« Venise
au temps de Canaletto », Paris, 2012
- Jean-Jo Scemla,
« Les
cahiers Morillot, ou la vie très exotiques du boucher
Poncelet », Paris, 1999
- Katharina Schmidt
(dir.), « Arnold
Böcklin, 1827-1901 », Paris, 2001
- Victor Segalen,
« Œuvres
complètes (vol. 1) Cycle des apprentissages, Cycle
polynésien, Cycle musical et orphique, Cycle des ailleurs et
du chemin », Paris, 1995
- Victor Segalen,
« Hommage
à Gauguin, l'insurgé des Marquises » préface de Jean-Luc Coatalem,
Paris,
2003
- Victor
Segalen, « Premiers
écrits sur
l'art (Gauguin, Moreau, sculpture) »
éd. par Colette Camelin et Carla
van den Bergh, Paris, 2011
- Victor
Segalen, « Le Maître-du-Jouir (suivi de) Gauguin dans
son dernier décor » textes établis par Colette Camelin et Carla
van den Bergh, Geffosses (Manche), 2022
- Christian Séranot, « Le marronneur du ciel », in L'errance et le rire, un nouveau souffle de la littérature antillaise, sous la dir. de Ralph Ludwig, Paris, 2022
- Clément
Siberchicot, « L'exposition Volpini, 1889 -
Paul Gauguin, Emile Bernard, Charles Laval : une exposition au
cœur de
l'Exposition universelle », Paris, 2011
- Bernard Smith,
« Imagining the Pacific in the wake of Cook's
voyages », New Haven, 1992
- Nicolas de Staël, « Lettres 1926-1955 », Paris, 2016
- J.C. Steward (ed.)
« When time began to rant and rage : figurative
painting from 20th century Ireland »,
Londres, 1998
- Jehanne
Teilhet-Fisk, « Paradise
reviewed : an interpretation of Gauguin's Polynesian symbolism »,
Ann Arbor (Michigan), 1983
- Nicholas Thomas,
« L'art de
l'Océanie », Paris, 1995
- Nicholas Thomas et
Diane Losche, « Double vision, art
histories and colonial histories in the Pacific »,
Cambridge, 1999
- Nicholas Thomas,
Anna Cole, Bronwen Douglas (et al.), « Tattoo : bodies, art, and
exchange in the Pacific and the West »,
Durham (North Carolina), 2005
- Belinda Thomson,
« Gauguin »,
Paris, 1995
- Michelle Tourneur,
« Lumières
d'alcôve », Paris, 1999
- Eliseo Trenc,
« Les
peintres-voyageurs européens et catalans à
Majorque autour de 1900 : la vision d'un paradis »,
Reims, 2001
- Anne Tronche,
« Jorge Camacho »,
Plomelin, 2004
- Martin Urban,
« Emil Nolde,
Südsee-Skizzen », Munich, 1961
- Zoé
Valdès, « Et
la terre de leur corps », Paris, 2017
- Mario Vargas
Llosa, « Le
Paradis - un peu plus loin »,
Paris, 2003
- Patrick Vauday,
« La
décolonisation du tableau : art et politique au
XIXe siècle, Delacroix, Gauguin, Monet »,
Paris, 2006
- Santiago Vilanova,
« El secret
d'Hiva Oa »,
Barcelone, 1997
- Bernard
Villechalane et
Jean-Jacques Syllebranque, « Peintres de Nouvelle
Calédonie, du Vanuatu et des
Wallis », Nouméa, 1981
- Derek Walcott,
« Le chien de
Tiepolo : Poème à Camille Pissarro »,
Moncaco, 2004
- Henry de
Waroquier, « Images
de Bretagne [texte de Michèle
Lefrançois] », Paris, 2000
- Bo Wingren,
« Les peintres
suédois en Bretagne, 1850 - 1914 »
in Artistes étrangers à Pont-Aven,
Concarneau et autres lieux de Bretagne, Rennes, 1989
- Virginia Woolf,
« Vers le Phare », in Romans, essais,
Paris, 2014
- James L. Yarnall,
« Recreation and
idleness : the Pacific travels of John La Farge »,
New York, 1998
- James L. Yarnall, « John La
Farge, a biographical and critical
study », Farnham (England) & Burlington
(Vermont), 2012
- William Butler
Yeats, « Quarante-cinq
poèmes [suivis de] La Résurrection »,
Paris, 1993
- Franz Zelger,
« Arnold
Böcklin : Die Toteninsel ; Selbstheroisierung und Abgesang
der abendländischen Kultur », Francfort
s/Main, 1991
- Jean-Pierre Zingg,
« Les
éventails de Paul Gauguin »,
Papeete, 2001
- Marion Zylberman,
« Nuits d'Ouessant », Brest, 2015
|