Gerry L'Étang (dir.)

La peinture en Martinique, avec la coll. de Renée-Paule Yung-Hing

HC éditions

Paris, 2007
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
Martinique
parutions 2007
10ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2008)
« Grand Prix des Îles du Ponant »
La peinture en Martinique / sous la dir. de Gerry L'Étang, avec la coll. de Renée-Paule Yung-Hing ; préface d'Alfred Marie-Jeanne. - Paris : HC éditions, 2007. - 375 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN 978-2-911207-79-2
JURY DU PRIX DU LIVRE INSULAIRE (Ouessant, 2008) : Cet ouvrage témoigne du dialogue, déjà ancien mais toujours d’actualité, de la parole et de l’image, de la littérature et de la peinture. Le jury a voulu récompenser l’ouvrage qui entretient ce dialogue sans clins d’œil et sans recherche factice de clichés.

L’intérêt du livre est de rendre compte de l’effervescence de la création picturale en Martinique, de rattacher cette effervescence à l’histoire du regard des peintres en Martinique, d’interroger les mutations de ce regard, depuis l’exotisme des peintres européens au XIXe siècle jusqu’aux peintres qui travaillent aujourd'hui en Martinique et partagent les enjeux humain et culturels du lieu. L’ouvrage veut également mettre en lumière les sources immémoriales, les influences amérindiennes qui nourrissent la peinture contemporaine en Martinique.

Passeurs de signes, comme le fut Gauguin dans son bref séjour en Martinique avec Charles Laval en 1887 avant son départ pour l’Océanie, les peintres de Martinique ont été des « éveilleurs » comme dit le beau texte d’introduction de Gerry L’Etang et nous montrent comment l’art se nourrit d’apports multiples, de la mémoire des signes et de la confrontation exigeante des formes.

Les textes qui accompagnent le travail des peintres (textes de Jean Benoist, Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Raphaël Confiant, Monchoachi, …), dialoguent avec ceux des artistes eux-mêmes qui expliquent leurs démarches, nous introduisant dans leur atelier de création.

La qualité des reproductions et le choix toujours pertinent de celles-ci font de ce livre un ouvrage de référence pour l’histoire de la peinture mais également un document essentiel pour comprendre les rapports des images et de la réalité insulaire.
NOTE DE L'ÉDITEUR : L'effervescence dont la peinture est l'objet depuis quelques années en Martinique méritait qu'un ouvrage ambitieux présente les acteurs de cette efflorescence et donne accès à leurs œuvres. C'est ce qu'a voulu Alfred Marie-Jeanne, Président de la Région Martinique, lorsqu'il a lancé le chantier de cet ouvrage, qui fait écho à l'impressionnant essor de cet art dans l'île. Comprendre ce phénomène, l'accompagner, valoriser cet art et ses talents, offrir une étude globale sur la peinture en Martinique sont les objectifs de ce livre.

À travers une « Histoire générale de la peinture en Martinique », René Louise exprime sa vision de l'évolution de cet art, de ses prémices à nos jours. Jean-Pierre Arsaye quant à lui, parle des « éveilleurs » 1, ces créateurs venus d'ailleurs qui ont importé la peinture en Martinique. Suivent les portraits de huit peintres historiques 2. L'histoire de ces pionniers est celle des tâtonnements et des réussites d'une appropriation : celle de la peinture par des Martiniquais. Dans « Esthétique et traces amérindiennes », Thierry L'Étang examine les pratiques picturales des civilisations précolombiennes et étudie l'usage de signes amérindiens chez certains artistes de Martinique.

La seconde partie de ce livre, « Peinture et peintres d’aujourd’hui », est introduite par Dominique Berthet : un texte qui prend la mesure de la variété foisonnante de cette peinture, et met en perspective les attendus idéologiques à l'origine de manifestes artistiques et d'affirmations identitaires. Suit une sélection de trente artistes contemporains 3, reflets de la diversité picturale en Martinique. Ainsi sont exposés des tableaux qui vont de l'hyperréalisme à l'abstraction, en passant par le symbolisme, le naïf, l'impressionnisme, l'expressionnisme et toutes les combinaisons entre figuration et abstraction. Chacun de ces plasticiens est l'auteur d'un texte, libre réponse aux questions suivantes :
  • quel est le sens général de votre démarche artistique ?
  • en quoi la Martinique participe-t-elle de votre œuvre ?
Une œuvre de chaque peintre est par ailleurs l'objet d'un décryptage par un critique d'art ou un écrivain, qui s'attache à restituer l'émotion qu'éveille le tableau.

Un ouvrage incontournable, tant pour les amateurs d'art que pour les amoureux de la Martinique …
       
1. Michel-Jean Cazabon, Paul Gauguin, Paul Bailly, Bernard Arostéguy, Jules Marillac, Ardachès Baldjian, Joseph de la Nézière, René Hibran.
2. Paule Charpentier (textes de Marlène Laure et Maïotte Dauphite), Alexandre Bertrand (textes de Gerry L'Étang et Jean Benoist), Raymond Honorien (textes de Jean Marie-Louise et Georges Desportes), Marcel Mystille (textes de Suzanne Lampla et Philippe Joseph), Germain Tiquant (textes de Renée-Paule Yung-Hing et Daniel Boukman), Joseph-René Corail (textes de Jean Marie-Louise et Jean Benoist), Dumas Jean-Joseph (textes de Fernand Tiburce-Fortuné et Philippe Monjoly), Henri Guédon (textes de Roger Toumson et Jean-Marc Terrine).
3. Cf. ci-dessous, Sommaire de la seconde partie.
SOMMAIRE
DE LA SECONDE PARTIE
PEINTURE ET PEINTRES D'AUJOURD'HUI

Esthétique picturale d'aujourd'hui, Manifestes et diversité, Dominique Berthet

« Il est des philosophes persuadés … », Jean-Marc Andrieu
Maison du bagnard, Gilbert-Francis Ponaman

« Né à la Martinique, dans un village de pêcheurs … », Victor Anicet
Restitution n° 2, Dominique Aurélia

« En rentrant de ma formation … », Christian Bertin
Zanndoli, Jean Marie-Louise

« Chaque peinture est une expérience … », Julie Bessard
Sans titre, Jean Bernabé

« Le dessin, la peinture … », Claude Cauquil
Février 74, Daniel Boukman

« J'ai grandi dans le creuset culturel haïtien … », François Cauvin
Lespwa mal-papay, Gerry L'Etang

« Il n'y a qu'une réalité, figurative ou abstraite … », Hector Charpentier
Femme-fleur, Jean-Pierre Arsaye

« Lorsque j'étais adolescente … », Chantal Charron
Abécédaire n° 1, André Lucrèce

« Peindre, c'est ma façon de m'exprimer … », Honoré Chosrova
Détente à la rivière, Raphaël Confiant

« L'aptitude à créer, transcender … », José Clavot
Tombeau des Caraïbes, Raphaël Confiant

« De l'enfant barbouilleur, j'ai gardé … », Steph Destin
Coqueleur, Pascal Saffache

« Quand j'ai commencé à peindre … », Alain Dumbardon
Palimpseste doré, Joël Beuze

« Expérimenter la figuration et l'abstraction … », Fred Eucharis
Le marchand de tissu, Jean-Pierre Arsaye

« L'Humain est la source de mon travail plastique … », Jacqueline Fabien
Technicolor Dream for Danièla, William Rolle

« Dis-moi dans quel paysage tu vis … », Serge Goudin-Thébia
Echelle, Thierry L'Etang

« Je crois intimement que chaque individu … », Habdaphaï
Identité des identités, Nicole Cage-Florentiny

« Au sortir des Arts décoratifs de Nice … », Serge Hélénon
Prie-Dieu, Patrick Chamoiseau

« Je, pourvoyeur de geste(s), est un cas particulier … », Valérie John
Ecoute le silence, Roger Parsemain

« Le peintre que je suis exprime difficilement avec des mots … », Louis Laouchez
Fugue, Joëlle Busca

« C'est au collège Ernest Renan de Fort-de-France … », Marc Latamie
Mansa, Span …, Maryse Condé

« Mes cercles solaires sont imprégnés de lumière de mon île … », René Louise
Chant de chamane, Fernand Tiburce Fortuné

« Je tente d'être une sorte de chroniqueur … », Raymond Médélice
Dorlis, Monchoachi

« Quand j'étais enfant, je ressentais le besoin impérieux … », Christophe Mert
Aujourd'hui ?, Eric Pezo

« Mots / Métaphores / Formes et couleurs … », Bertin Nivor
Kwaïb-kat-kwazéshu, Fernand Tiburce Fortuné

« Je réalise mes œuvres sur différents supports … », Pacha
Papa Jean, Renée-Paule Yung-Hing

« La vision du peintre … », Victor Permal
Vwel pwason, Gerry L'Etang

« A vivre imprégnée de la lumière de Martinique … », Martine Porry
Saisons, 25 — février
, Renée-Paule Yung-Hing

« La Martinique que je peins est celle de mes souvenirs … », Raphaël Prospa
Récolte des cannes, Raphaël Confiant

« Cherchant, il y a bien des années déjà … », Catherine Théodose
Morne sable, Jean Bernabé

« Franchement, je ne me pose pas la question … », Laurent Valère
Manman Dlo, Thierry L'Etang
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Note de lecture par Selim Lander (critique, membre de l'AICT section Caraïbe) [en ligne]
Entretien avec Gerry L'Étang Potomitan  [en ligne]
  • Gerry L'Étang (dir.), « Drive : l'errance ensorcelée », Paris : HC éditions, 2010
  • Gerry L'Etang et Dominique Batraville, « Fillette Lalo », Paris : HC éditions, 2018

mise-à-jour : 14 mai 2019
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX