Paule Laudon

Matisse : le voyage en Polynésie

Adam Biro

Paris, 1999

bibliothèque insulaire
    
peintres des îles
Matisse
parutions 1999
Matisse : le voyage en Polynésie / Paule Laudon. - Paris : Adam Biro, 1999. - 143 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN 2-87660-267-9
Etienne et Pauline Schyle
photo Henri Matisse (1930)
NOTE DE L'ÉDITEUR : En 1930, à bord d'un paquebot au départ de San Francisco, Henri Matisse, âgé de soixante ans, vogue vers Tahiti. L'image de Gauguin, le besoin d'ailleurs décident de ce grand voyage. Loin de l'image décrivant le peintre s'ennuyant en Polynésie, cet ouvrage nous montre un homme dynamique, sportif qui, dès son arrivée, reçoit un choc de formes, de lumière, de couleur, et qui trouve, dans ces îles, un formidable renouvellement de son art.

Dès potron-minet, Matisse marche dans les rues de Papeete, il fait de la pirogue, vit en Robinson au bout de la presqu'île sauvage, part en goélette pour les Tuamotu où, à Fakarava et à Apataki, il nage dans le lagon avec volupté, plonge avec des lunettes en bois au milieu des coraux, des poissons, des coquillages.

Matisse regarde, observe la mer, le ciel, la nature inconnue, les feuillages baroques, les Polynésiens qu'il compare à des dieux marins. Il absorbe cette lumière océanienne, cette « pureté qui donne tant d'éclat aux couleurs ». A tous moments, il sort son carnet de croquis, ébauche, dessine, prend des notes et forge ainsi son œuvre à venir. Si Matisse ne peint qu'un seul tableau en Polynésie, son séjour influencera le reste de son œuvre et les grandes gouaches découpées de la fin de sa vie accusent cette influence.

Paule Laudon, grâce à sa connaissance de ces îles, de la famille Matisse, qui lui a donné accès aux lettres quotidiennes envoyées en Métropole, à Pauline Schyle, une Polynésienne qui accueillit le peintre à son arrivée, relate au jour le jour le séjour du peintre en Polynésie. Elle nous fait sentir la présence de Matisse à Tahiti et met en évidence l'assimilation de ces îles dans son œuvre. Cet ouvrage nous entraîne dans l'univers intime de Matisse confronté à un monde nouveau qui se révélera essentiel dans son œuvre.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Matisse : le voyage en Polynésie » (roman) , Papeete : Au Vent des îles, 2003

mise-à-jour : 11 juillet 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX