Marie Dufay

Case départ

Amers

Theix (Morbihan), 2003

bibliothèque insulaire

   
Guadeloupe
parutions 2003
5ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
ouvrage en compétition
Case départ / Marie Dufay. - Theix : Amers, 2003. - 120 p. ; 17 cm.
ISBN 2-84816-010-1

Marie Dufay raconte une histoire d'amour et de mer, d'ancrage et de dérive : « Tu veux la mer, je te veux. Qui veut de moi ? » ; le dénouement est annoncé dans le titre.

Les anses, les pointes et les plages de l'archipel saintois, au sud de la Guadeloupe, servent de décor à cette brève escale où l'on devine, en arrière-plan, quelques instants de la vie quotidienne d'une communauté vivant de la pêche.

❙ Marie Dufay écrit et photographie la mer pour diverses revues nautiques. Elle habite Concarneau et rêve de grand voyage à la voile. A vingt-sept ans, Case Départ est son premier roman.
LE TÉLÉGRAMME, 9 avril 2003 : […]

Un premier roman sensuel. « Cette île ressemblait à Penfret. J'y ai passé six mois toute seule et j'ai éprouvé le besoin de rendre à ce bout de terre tout ce qu'elle m'a donné ». Case départ n'a rien d'autobiographique. La narratrice raconte une nuit d'attente, une nuit de réflexion, au cours de laquelle elle prend conscience que sa véritable histoire d'amour, elle la vit avec son île bordée de cette eau turquoise et non avec l'homme qui l'accompagne. « Je raconte la position bizarre des femmes qui veulent la mer autant que les hommes ». Et dieu sait si la mer se décline très souvent au masculin.

[…]
EXTRAIT J'avais envie de vivre sur une île, de voir à quoi l'Atlantique ressemblait de l'autre côté. Tu t'en amusais, toi qui considérais ces vingt-cinq kilomètres carrés comme le cœur du monde.

pp. 23-24
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Guadeloupe », Paris : Lonely planet, 2011, 2014

mise-à-jour : 2 avril 2018
Marie Dufay : Case départ
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX